Vos droits DIRECTIVES SAAQ CATÉGORIES DE VICTIMES 16 ans et plus 2012 5. DESCRIPTION

5.2.2 Personne avec emploi disponible

provide at least one parameter for fusion overlay


La personne âgée de 16 ans et plus qui, au moment de l'accident, exerçait également un emploi ou aurait exercé un emploi n'eût été l'accident, a droit à une indemnité de remplacement du revenu et, s'il y a lieu, à une indemnité forfaitaire.


Ex. : Une personne est victime d'un accident d'automobile le 3 mars 2009. À cette époque, elle étudiait au cégep et exerçait également un emploi. À la suite de l'accident, elle rate sa session et est incapable d'exercer son emploi. Ainsi, elle a droit à une indemnité forfaitaire pour la session d'études ratée et à une indemnité de remplacement du revenu du fait de son incapacité à exercer son emploi.

La personne qui exerçait ou aurait pu exercer plus d'un emploi n'eût été l'accident a droit à une indemnité de remplacement du revenu basée sur le revenu brut des emplois qu’elle est incapable d’exercer, sous réserve de la cessation du droit à l’indemnité présentée ci-après.

 

Cessation du droit à l’indemnité pour emploi disponible

Accident survenu avant le 1er janvier 2000 Accident survenu à compter du
1er janvier 2000
Le droit à l’indemnité cesse à la première des éventualités suivantes :
♦ fin de la disponibilité de l’emploi;
♦ fin de l’incapacité à exercer l’emploi;
♦ fin de l’année additionnelle prévue à l’alinéa 4o de l’art. 49.
Le droit à l’indemnité cesse à la première des éventualités suivantes :

♦ fin de la disponibilité de l’emploi;
♦ fin de l’incapacité à exercer l’emploi;
♦ date prévue au moment de l’accident pour la fin des études en cours.

Il est important de noter que, pour les accidents survenus à compter du 1er janvier 2000, le versement de l’indemnité de remplacement du revenu visant à compenser l’incapacité à exercer un emploi disponible ne peut excéder la date prévue au moment de l’accident pour la fin des études en cours. Le versement de l’indemnité cesse donc à cette date, même si l’emploi est toujours disponible et que la personne est toujours incapable de l’exercer.