Vos droits DIRECTIVES SAAQ Médecins évaluateurs évaluation des séquelles 01 commotion cérébrale pourcentage

Commotions cérébrales mineures

provide at least one parameter for fusion overlay

 

 

Pour les fins d'application du barème, ne sont compensables que les commotions démontrées objectivement par perte de conscience prouvée puisque ce ne sont que dans celles-là que des pertes neuronales et des lésions axonales ont été démontrées.


Une période d'amnésie post-traumatique le moindrement prolongée témoignera souvent en faveur d'une période de perte de conscience. Dans cette circonstance, il y aura lieu de faire une étude attentive du dossier, afin de ne pas confondre inconscience par traumatisme cranio-cérébral et inconscience reliée à une intoxication alcoolique ou autre, à l'administration de médicaments, à une anesthésie, etc.

Les pourcentages suivants sont suggérés:


.5       pêne de conscience de moins de 15 minutes (*);
1       perte de conscience de 15 minutes à moins de 30 minutes(*);
2       perte de conscience de 30 minutes à moins d'une heure(*).

 

(*)      Lorsque la période d'amnésie post-traumatique est bien établie, sa durée s'ajoute à la durée de la perte de conscience et peut permettre de mieux déterminer le pourcentage allouer.

À ces pourcentages pour pertes neuronales et axonales s'ajouteront les pourcentages pour tes séquelles neurologiques et psychiques permanentes objectivées.

Préparé par  :  P. Forcier, neurochirurgien en collaboration avec J.-A. Chabot, neurologue et A. Godon, neurochirurgien.

Fichiers

Section1 commotion cerebrale 1 001.tif

partagé par carmenf le 29 jan. 2010 à 13:44 GMT · 403 téléchargements · 35 551 octets · dans Commotions cérébrales mineures

détails

_____ manuel des pratiques administratives septembre 2003 1993-01-21