Vos droits DIRECTIVES SAAQ AIDE PERSONNELLE Aide personnelle à domicile - long terme 5. DESCRIPTION

5.2.8 Activités inscrites à la grille détaillée

provide at least one parameter for fusion overlay

L’annexe 1.1 du Reglement sur le remboursement de certains frais decrit chacune des 35 activites inscrites a la grille detaillee. Certaines activites necessitent des explications additionnelles.

 

L’elimination vesicale et intestinale (activites 4 a 14)


La technique la plus frequemment utilisee sera cotee. On estime la frequence de l’elimination vesicale a sept fois par 24 heures.


Le mode d’elimination vesicale par sonde perrmnente (activite 9) designe l’utilisation d’un sac (a la cuisse ou au lit) et d’une sonde dont le changement doit se faire mensuellement. La vidange de la vessie par condom designe egalement l’utilisation d’un sac, mais dans ce cas le changement de condom est quotidien. La cotation de l’activite prevoit un accident aux deux jours. La vidange de la vessie par condom et aide par tapotement designe l’activite precedente a
laquelle s’ajoute l’intervention d’une personne aidante qui percute l’abdomen pour faire declencher la vessie.

La vidange de l’intestin par lavement, suppositoires, stimulation anale (activite 13) signitie que l’une ou l’autre des techniques peut etre utilisee, de facon isolee ou en combinaison.  L’irrigation vesicale est une pratique non generalisee, le plus souvent associee a l’utilisation d’une sonde perrnanente.

 

Les soins de santé (activités 15 à 19)


La prise de médication (activité 15) désigne les éléments décrits à la section « Description des activités ›› du Règlement et dont le temps de réalisation est d`environ quinze minutes ou moins par jour.


Si la médication est en relation avec l`accident, le besoin d`aide, qu`il résulte ou non de l`accident, est coté. ll pourrait s`agir, par exemple, de l`application d`un onguent nécessaire au traitement de brûlures consécutives à l`accident. Le besoin d`aide découlant d`un manque
d`amplitude du mouvement, qu`il soit dû à une blessure à l`épaule liée à l`accident ou à une condition personnelle, sera coté.


Si la médication n`est pas en relation avec l`accident, le besoin d`aide, lui, doit résulter de l`accident pour être coté. Par exemple, dans le cas d`une injection d” insuline pratiquée avant l`accident, le besoin d`une aide à cette fm sera coté si l`accident a entraîné une condition qui empêche la personne accidentée de se donner ce soin, telle une parésie des membres supérieurs.


Le programme spécialisé à domicile
(activité 19) ne couvre pas les services nécessaires au maintien de la condition physique générale ni ceux visant le rmintien des acquis sur le plan psychique. Le maintien des acquis est restreint à celui de l`amplitude articulaire pour éviter une ankylose médicalement prévisible.


La mise en place des orthèses ou des prothèses (activité 21) vise les équipements inscrits à la section « Description des activités ›› du Règlement et, par analogie, l`action de mettre et d`enlever des lentilles cornéennes ainsi que leur entretien.


Les deplacements (activités 23 à 26)


L'encadrement et la stimulation nécessaires pour qu`une personne observe un rythme norrml d`éveil et de sommeil (notamment dans le cas des TCC présentant des troubles de régulation du sommeil) seront cotés à l`activité 23 « Lever et coucher ››, et non à l`activité 35 « Sommeil ››.


L'utilisation du lève-personne ou la nécessité de deux personnes pour les transferts
(activité 26) est cotée lorsque cette aide doit être régulièrement utilisée dans au moins un type de transfert. Le besoin d`aide recevra toujours la cote maximale. La cotation à cette activité
s`ajoute au besoin d`aide pour les transferts, qui est intégré dans les différentes activités.

 

Les autres activités (activités 24 et 25)

Le besoin d`aide au cours des occupations libres (activité 34) de la personne n`est pas dépendant de la nature de l`occupation. ll est couvert en fonction du caractère de nécessité de la présence de la personne aidante pour assurer la sécurité et le maintien de l”intégrité de la personne et de ses proches. L'assistance peut être physique ou verbale.