Vos droits DIRECTIVES SAAQ RÉADAPTATION SERVICES PROFESSIONNELS à partir d'octobre 2009 5. Description et Couverture

5.2.1.5 Développement des capacités fonctionnelles

provide at least one parameter for fusion overlay

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ


Sont admissibles, les personnes accidentées qui présentent une incapacité  significative suite à une blessure musculo-squelettique et dont la condition présente peu d’évolution suite au plan de traitement prévu par le médecin traitant.

La condition médicale de la personne doit permettre de procéder au développement  de ses capacités fonctionnelles.

 

OBJECTIF:

Le développement des capacités fonctionnelles consiste en des activités d’évaluation  des capacités, de conditionnement au travail, de simulations de tâches et de   psychoéducation. Ces activités sont modulées en fonction des besoins de la   personne accidentée au regard de ses incapacités découlant de l’accident. Il vise le
retour au travail ou à son occupation. Il est effectué par une équipe
interdisciplinaire (3) composée d’au moins un ergothérapeute, un physiothérapeute et  un psychologue. A cette équipe peuvent aussi s’ajouter un kinésiologue et un  technicien en réadaptation physique. Les activités de psychoéducation comprennent notamment, des suivis psychologiques de groupe qui visent à développer et à y renforcer les comportements positifs reliés à la gestion du retour au travail ou à 
l’occupation des personnes accidentées. Les suivis psychologiques en groupe sont sous la responsabilité d’un psychologue. 
 
3 Équipe interdisciplinaire :
la Société entend par équipe interdisciplinaire les professionnels de différentes disciplines et aux compétences variées, qui travaillent en équipe dans un même lieu physique et collaborent à la poursuite d’un but commun pouvant être atteint par la contribution de tous les membres de l’équipe. Les décisions s’obtiennent par consensus et les  activités sont coordonnées selon une approche multidimensionnelle s’adaptant aux besoins de la personne accidentée.

voir la page 12.6 inclus dans cette section

 

Pendant les périodes de développement des capacités fonctionnelles, peuvent être planifiés :

 

  • des services psychologiques d’évaluation complète et de suivi au même lieu que celui du développement des capacités fonctionnelles, lorsque requis.
  • Une visite du poste de travail lorsque le milieu clinique ne permet pas de simuler les tâches que la personne doit exécuter à son travail. Cette visite permet la revue des tâches, des objectifs à atteindre et des résultats de l’évaluation des capacités fonctionnelles de la personne.

Les conditions prévues telles que les disciplines professionnelles, l’intensité, la durée des services ainsi que les montants remboursables sont précisées à l’armexe III


Considération spéciale : Le chef de service ou  le directeur des réclamations régionalisées, en respect de la délégation de pouvoir et des procédures en vigueur à la Société, peut, par considération spéciale, autoriser le dépassement du nombre de semaines autorisées pour le développement des capacités fonctionnelles  considérant :

  •  les besoins de la personne accidentée,
  • l’évolution de la condition de la personne en fonction d’un retour à son travail ou à son occupation,
  •  l’atteinte anticipée à court terme de l’objectif de retour à son travail ou à son occupation,
  •  les recommandations des professionnels del’équipe interdisciplinaire.

voir la page 12.7 inclus dans cette section