Vos droits DIRECTIVES SAAQ Médecins évaluateurs 4 Lien de causalité Reconnaissance du TCC

Syndrome postcommotlonnel : (SPC)

provide at least one parameter for fusion overlay

 

Cette entité demeure controversée et ne fait pas l'objet d'une définition universelle. Le plus souvent, le SPC réfère à un ensemble de symptômes, ceux-ci pouvant survenir dans la sphère physique, cognitive ou psychologique, la notion de syndrome étant définit par la présence d'au moins 3 des symptômes suivants, de 2 sphères différentes :

 

1-     Symptômes physiques :


=>    Céphalées, nausées, vertiges, troubles du sommeil, fatigue, baisse de coordination motrice, tinnitus, diminution de l'audition, diptopie, sensibilité aux sons et à la lumière, diminution du goût et de l'odorat.

 

2-     Symptômes cognitifs :


=»   Troubles de mémoire, d'attention, de concentration, baisse d'initiative et déficit de planification, baisse de jugement, lenteur des processus de la pensée et du traitement de l'information, troubles de communication et de langage.


section4-Reconnaissance-du-TCC-2-007.tif

3-      Symptômes psychologiques :


=>    Labilité de l'humeur, irritabilité, agressivité, changements de personnalité, anxiété, dépression, apathie, baisse de libido et d'appétit.


Pour certains, le syndrome nécessite la persistance des symptômes durant au moins 3 mois, alors que pour d'autres, la présence de symptômes au cours de la première semaine est suffisante (notion de SPC aigu avant 3 mois). Il est toutefois reconnu que le syndrome doit être précédé d'un TCC (notion d'altération de l'état de conscience). Des symptômes du syndrome sont fréquents lors du premier mois d'un TCC avec atteinte légère (80 %). Un syndrome postcommotionnel se développe dans approximativement 50 % des cas de TCC avec atteinte légère. Il peut se retrouver dans tous les niveaux de gravité, incluant le mineur, et est généralement réversible en 3 à 6 mois. Lorsqu'il persiste, il faut rapidement explorer les facteurs contributifs au tableau clinique pour en déterminer la cause et entreprendre un traitement. En présence de la persistance de symptômes, on parlera alors d'un SPC chronique (SPCC) (4) ou persistant (certains le libellerons chronique à 3 mois, d'autres à 1 an).

(4) Incidence du SPCC : TCC mineur : 5 % TCC léger : 7-6 % TCC léger à modéré : 10-15 %


section4-Reconnaissance-du-TCC-2-008.tif
2001-01-09