Vos droits DIRECTIVES SAAQ ADAPTATION VÉHICULE AUTOMOBILE

Adaptation d'un véhicule automobile année 2007

provide at least one parameter for fusion overlay

1. CHAMPS D'APPLICATION 2. CADRE LÉGAL ET RÉGLEMENTAIRE 3. PRINCIPES DIRECTEURS 4. OBJECTIF

 

Réadaptation

Adaptation d'un véhicule automobile


1. CHAMPS D'APPLICATION


Cette directive définit la couverture d'assurance de la Société de l'assurance automobile du Québec en matière d'adaptation du véhicule dans le cadre de l'application du pouvoir discrétionnaire en réadaptation. Elle guide le travail du conseiller en réadaptation et des intervenants du Service des activités spécialisées dans le traitement des réclamations et permet d'identifier les solutions appropriées aux situations des personnes assurées.


2. CADRE LÉGAL ET RÉGLEMENTAIRE


Cette directive découle de l'article 83.7 de la L.A.A. «La Société peut prendre les mesures nécessaires pour contribuer à la réadaptation d'une victime, pour atténuer ou faire disparaître toute incapacité résultant d'un dommage corporel et pour faciliter son retour à la vie normale ou sa réinsertion dans la société ou sur le marché du travail ». Son application peut contribuer dans une certaine mesure à la diminution des frais pour des services d'aide personnelle remboursés en vertu de l'article 79 de la L.A.A,


3. PRINCIPES DIRECTEURS


Chaque réclamation nécessite une évaluation globale et personnalisée de la situation de la personne assurée. L'analyse de la réclamation et de l'admissibilité à la couverture d'assurance en regard de l'adaptation du véhicule s'effectue de façon rigoureuse, afin de maintenir une cohérence et une équité dans l'application de la directive. La personne assurée connaît la couverture d'assurance et les conditions émises par la Société pour son application. Ainsi, la Société rembourse à la personne assurée ce à quoi elle a droit, ni plus, ni moins et assure une qualité au service à la clientèle.


4. OBJECTIF


Permettre à la personne accidentée de retrouver le niveau d'autonomie le plus près possible de celui qu'elle avait au moment de l'accident et de le maintenir à long terme par le remboursement de frais d'adaptation du véhicule favorisant :


• l'accès et l'usage sécuritaire du véhicule,
• la conduite sécuritaire d'un véhicule adapté.


La directive couvre deux types de besoins :


• l'adaptation pour la personne accidentée comme passager,
• l'adaptation pour la personne accidentée comme conducteur.


Date d'entrée en vigueur :2007/07/01 Mise à jour : # 137 IX -10.1

 

 

Voir les mises à jour de 2009, il y a beaucoup de changement