Vos droits DIRECTIVES SAAQ POLITIQUE DE LA RÉADAPTATION

2.6.4. Les services de réadaptation en traumatologie

provide at least one parameter for fusion overlay

services de santé physique, de réadaptation, de soutien à l'intégration à long terme,



Dans le cadre d'un document d'orientations produit en 1999 et intitulé «Continuum de services pour les personnes ayant subi un traumatisme cranio-cérébral»K, le MSSS identifia les services de réadaptation en traumatologie à l'intérieur de trois grands ensembles :


I. Les services de santé physique


Les services de santé physique incluent les soins aigus et la réadaptation précoce. Ils ont lieu principalement durant l'hospitalisation de la personne accidentée en centre de traumatologie, mais aussi parfois, pour les cas plus légers, en clinique externe publique ou privée. Les interventions précoces en réadaptation visent alors à prévenir les déficiences, à amorcer la réduction des incapacités, ainsi qu'à fournir le plus tôt possible un soutien à la personne et à sa famille.


2. Les services de réadaptation


Les services de réadaptation visent à réduire les incapacités de la personne, à développer ses capacités résiduelles, ainsi qu'à lui fournir le soutien nécessaire pour réduire les obstacles sociaux et matériels susceptibles d'entraver ses possibilités d'atteindre un potentiel optimal d'intégration sociale, scolaire ou professionnelle. Les interventions ont lieu idéalement dans le milieu de vie de la personne; cependant, la personne peut obtenir les services dans l'établissement sur une base externe ou être admise durant une certaine période si sa condition le nécessite.


3. Les services de soutien à l'intégration à long terme


Les services de soutien à l'intégration à long terme commencent dès que la personne atteint une participation sociale optimale à la suite de son accident. Ils concernent la personne qui conserve des incapacités significatives et permanentes : des interventions à long terme, régulières ou ponctuelles fournies au besoin par des ressources spécialisée en réadaptation, sont alors requises afin que la personne maintienne le potentiel d'intégration sociale, scolaire ou professionnelle acquis durant sa réadaptation.


La Société peut s'impliquer, au besoin, dans chacun de ces grands ensembles de services, en prenant des mesures nécessaires pour la réadaptation d'une personne accidentée : cette implication varie selon la sévérité des incapacités, le potentiel de récupération et l'évolution de la personne.

page 26