Vos droits DIRECTIVES SAAQ POLITIQUE DE LA RÉADAPTATION

2.5.3. Les courants en assurance automobile

provide at least one parameter for fusion overlay

...l'importance accordée à une réadaptation précoce et efficace pour favoriser le retour le plus près possible aux habitudes de vie avant l'accident et pour atteindre une plus grande efficience dans la gestion des blessures et des indemnités.


Dans les pays offrant une couverture d'assurance automobile semblable à celle du Québec, comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande, on observe nettement l'importance accordée à une réadaptation précoce et efficace pour favoriser le retour le plus près possible aux habitudes de vie avant l'accident et pour atteindre une plus grande efficience dans la gestion des blessures et des indemnités.


L'assignation d'un «case manager» est désormais considérée essentielle pour le succès de l'intégration sociale, scolaire ou professionnelle des personnes qui ont subi des blessures graves. Le «case management» peut porter sur la coordination des services cliniques («clinical care management), sur les aspects financiers («financial management») ou sur la défense des droits («advocacy»). Depuis le début des années 1990, des auteurs et organismes américains ont établi des standards pour assurer des services de qualité dans ce domaine en émergence.


Outre le Québec, trois provinces du Canada ont confié l'administration des régimes d'assurance automobile de base à une société d'État : le Manitoba, la Saskatchewan et la Colombie-Britannique. Les préoccupations actuelles de ces sociétés d'État concernant la réadaptation convergent vers les aspects suivants :


• l'évaluation des services fournis, autant dans les secteurs privé que public, particulièrement la mesure des résultats pour le client;
• la révision des procédures appliquées par les conseillers en réadaptation dans une optique de «case management» selon les aipects finapcJex clinique et de la défense des droits du client;
• la mise en place d'un programme de réadaptation pour les personnes qui ont subi un traumatisme cranio-cérébral; une réflexion s'amorce sur le soutien à l'emploi à long terme des traumatisés modérés et graves; l'intervention précoce auprès des traumatisés légers est recherchée, mais se bute souvent aux difficultés de la reconnaissance du diagnostic.

La Société entretient régulièrement des contacts avec des organismes du Canada et d'autres pays pour connaître les courants en matière d'assurance et collaborer à des projets communs (par exemple, le Mild Injury Task Force).

page 21