Vos droits DIRECTIVES SAAQ POLITIQUE DE LA RÉADAPTATION

LES BÉNÉFICES DE LA RÉADAPTATION

Il est de plus en plus reconnu dans la littérature que la réadaptation apporte de nombreux bénéfices, autant sur le plan humain qu'économique.


Par sa propre expérience, la Société peut constater aussi la contribution significative de la réadaptation à l'amélioration de l'autonomie et de la qualité de vie des personnes accidentées de la route en réduisant l'importance et la durée de leurs incapacités et de leurs situations de handicap.

L'amélioration de l'autonomie a par conséquent un impact majeur sur les coûts du régime. En effet, on peut constater une réduction importante des indemnités de remplacement de revenu et des frais d'aide personnelle chez la clientèle qui a bénéficié de mesures de réadaptation. Des économies sont probablement aussi réalisées en frais de santé et de services sociaux à long terme.


La réadaptation constitue probablement un investissement rentable pour maintenir les coûts du régime au niveau le plus bas possible.


On peut ainsi affirmer que les actions de la Société en réadaptation bénéficient à toute la société québécoise, car :


• elles favorisent, par la réduction de la dépendance sociale des personnes accidentées, leur participation active à la société;
• elles peuvent réduire les coûts socio-économiques des conséquences des accidents de la route;
• elles contribuent de façon significative à l'amélioration de la qualité des services de réadaptation fournis au Québec.

page 7