Vos droits DIRECTIVES SAAQ ADAPTATION VÉHICULE AUTOMOBILE Évaluation capacités usage automobile

4.3 ENTRAÎNEMENT CONDUITE AVEC ADAPTATIONS

provide at least one parameter for fusion overlay

4.3 ENTRAÎNEMENT À CONDUIRE AVEC DES ADAPTATIONS

Lorsque la conduite automobile doit se faire avec des équipements particuliers et des adaptations,


il est possible qu'une période d'entraînement soit requise afin que la personne accidentée puisse conduire de façon sécuritaire avec ceux-ci. Lorsque cette situation se présente, le Service de l'évaluation médicale de la Société peut modifier, sur recommandation de l'établissement, le permis de conduire de la personne accidentée afin d'y ajouter la condition particulière suivante : « doit conduire avec la présence d'un titulaire de permis de conduire ».


IX-19.4 Mise à jour :# 106 Date d'entrée en vigueur : 2000/01/01

La personne accidentée peut ainsi suivre des cours de conduite avec son véhicule adapté ou expérimenter la conduite avec un titulaire de permis. Par la suite, elle doit se présenter dans un centre de service de la Société pour un test routier, afin de faire enlever la condition particulière.


Dans ces cas, le conseiller en réadaptation de la Société, sur recommandation de l'établissement, peut autoriser des cours de conduite automobile à une personne accidentée. Il est aussi possible d'autoriser des cours de conduite, sans nécessité d'ajout de condition particulière au permis et test routier, dans les cas d'adaptation avec des équipements mineurs (ex. : commande manuelle pour un paraplégique qui conduisait depuis très longtemps).


Date d'entrée en vigueur: 2003/07/01 Mise à jour :# 120 IX-19.5