Réalités ABUSEURS le protecteur du citoyen dénonce Les années 1990-1999 1995-1996 justice et équité LE PACTE SOCIAL DU PROTECTEUR DU CITOYEN

2 L'accès des citoyens aux services publics

PrécédentSuivantIndex

2. 1 Instaurer des services d'accueil et de renseignements qui adoptent une approche personnalisée et respectueuse des individus, et qui tiennent compte également des limites de la clientèle âgée ou handicapée, ainsi que des barrières linguistiques,

2.2 Prévoir des services téléphoniques dont la capacité de fonctionnement correspond le mieux possible à la demande, de façon à éviter au citoyen les périodes d'engorgement des lignes.


2.3 Ne recourir aux boîtes vocales que lorsque celles-cl peuvent mieux servir la clientèle et lui donner des informations plus complètes.

2.4 Aménager les locaux des services publics de manière à respecter le droit à la vie privée.

2.5 Aménager les lieux de façon à favoriser l'accès aux services gouvernementaux pour les personnes atteintes d'un handicap physique.


2.6 Établir des heures d'ouverture des bureaux qui tiennent compte des nouvelles réalités sociales et familiales.


2.7 Favoriser le guichet unique et envisager au besoin des fusions dans les secteurs administratifs si cette solution peut contribuer à améliorer l'offre et la qualité des services. À l'inverse, ne pas maintenir à tout prix une fonction ou une entité dont la pertinence est remise en cause.

PrécédentSuivantIndex