Réalités ABUSEURS le protecteur du citoyen dénonce Les années 1990-1999 1994-1995 l'état transparent

la transparence est elle possible ?

PrécédentSuivantIndex

S'agit-il d'une utopie ? La transparence comme ligne de conduite dans les organismes publics relève·t·elle d'une vision aussi idéale qu'inaplicable  ? J'estime, bien au contraire, que. la clarté et l'ouverture. correspondent plutôt à la volonté de l'administration de donner aux dtoyens accès à la compréhension des gestes faits par l'État età la participation aux décisions Ce qui est, somme toute, conforme à la mission des services publics, aux attentes légitimes des citoyens et aux valeurs à respespecter en démocratie.

Conforme à la realité!?  On ne saurait ignorer les efforts dans certains secteurs de l'activité gouvernementale, mais la transparence est encore loin de se généraliser dans le langage et !es orientations de l'État. Les manquements à cet égard sont fréquents. lis me sont rapportés par des citoyens qui se plaignent à juste titre de ne pas saisir ce qu'un ministère ou un organisme a prévu pour eux, d'où la difficulté pour ces personnes de défendre un point de vue différent le cas échéant.


L'efficacité même de l'état notamment sa capacité à répondre aux besoins de la population, se trouve donc liée à la question de la transparence dans les attitudes et ies actes. C'est par exemple au nom de ce principe qu'une administration écartera d'emblée le discours dissimulateur, qu'elle aura le souci de livrer de façon régoureuse et rapide l'information juste, qu'elle énoncera en temps opportun et en des termes comprehensibles les regles et les politiques, et qu'elle favorisera l'exerice des droits fondamentaux.


Par ailleurs, ll esr aussi vrai de dire que si l'Étal considere qu'il sert le mieux qu'il peut ses différentes clientèles, il sera plus enclin à agir au grand jour, à faire part aux ctloyens des vrais enjeux et des vrais risques, à recourir à la consultation. À l'inverse, une administration éloignée de ses buts et sceptique quant à ses propres résultats sera sur ses gardes, réticente a aller au devant des questions et de la population a

Par ailleurs, ll esr aussi vrai de dire que si l'Étal considere qu'il sert le mieux qu'il peut ses différentes clientèles, il sera plus enclin à agir au grand jour, à faire part aux ctloyens des vrais enjeux et des vrais risques, à recourir à la consultation.
l'invuse, une administration éloignée de ses buts et sceptique quant à ses propres résuhats sera sur ses gardes, rétticente à
aller au 4 devant des questions el de la population, à accepter les débats et à definir publlquement ses stratégies. Si tel est le contexte, on peut difficilement s'attendre que le citoyen ait une confiance à l'endroit de l'appareil gouvemernemal que ce derier n'a pas envers lui-même.

La transparence est dès lors, selon moi, à l'opposé. d'une notion abstraite, un facteur d'efficacite el de crédibilité des  rouages de l'état d'atteinte des objectifS fixés, la qualité dans les serviœs suscitent a leur tour un vent favorable à la transparence

(...)

PrécédentSuivantIndex