Réalités ABUSEURS le protecteur du citoyen dénonce Les années 1990-1999 1989-1990 Des améliorations, des lenteurs et parfois un certain manque du sens des communications .

Indemnisation des victimes d'accidents

SuivantIndex

Nous avons noté, au cours des derniers mois, d'inressantes améliorations dans le fonctionnement ainsi que dans les services offerts. Les éments suivants figurent parmi ces importants changements :


..-
le paiement de l'indemnité de remplacement de revenu jusqula date de l'évaluation médicale par.un spécialiste consultant lorsque l'incapacité est constatée par le médecin traitant (toutefois, cette directive n'a pas toujours été respectée par les agents);


..-
le remboursement des coûts d'expertise (selon certains barèmes) lorsque la victime a gain de cause en révision ou devant la Commission des affaires sociales;


..-
la nouvelle formulation de l'avis qui informe le citoyen de son droit de révision d'une décision de la Régie;

..- une meilleure motivation des décisions de la Régie.


Le Protecteur du citoyen tient également à souligner l'amélioration des rapports entre la Régie del'assurance automobile et notre Bureau.

Le Protecteur du citoyen a ainsi été invité à rencontrer les employés de la Régie pour mieux faire comprendre son mandat et l'institution qu'il représente. Dans le même esprit, des employés
du Bureau du Protecteur du citoyen ont été conviés à des séances d'information données par la Régie sur l'application de lanouvelle loi.


Par ailleurs, les plaintes reçues cette année à l'endroit de la Régie étaient fréquemment axées sur les lacunes suivantes:

  • la lenteur des médecins aviseurs à donner leur opinion à l'agent responsable du dossier;
  •  les médecins aviseurs de la Régie ne tiennent pas suffisamment compte de l'opinion du spécialiste traitant. Au besoin, plutôt que de le contacter pour discuter du cas, ils commanderont une nouvelle expertise,d'où de nouveaux délais;
  • les victimes d'accidents ne sont pas suffisamment informées des procédures
    et du fonctionnement de la Régie. Il existe, en effet, un problème de communication entre l'organisme et le public. L'information y est déficiente et nos Bureaux doivent constamment assurer un service qui devrait relever qui devrait relever de la Régie: expliquer en termes clairs les démarches, règlements ou toute autre précision essentiels au citoyen qui a recours aux services de la Régie.



SuivantIndex