Réalités ABUSEURS le protecteur du citoyen dénonce Les années 2000-2009 2006-2007 l'aspect humain

respect

PrécédentSuivantIndex

Le respect des citoyens s'incarne de diverses façons. Faire preuve d'empathie et de compassion, favoriser la connaissance et le plein exercice des droits, être sensible aux circonstances particulières, tout cela témoigne d'une attitude empreinte de considération et d'ouverture.

Malheureusement, des citoyens nous soumettent des situations où les actions des services publics n'ont pas été conformes à ces principes pourtant fondamentaux. Je précise d'emblée que, règle générale, le personnel de l'Administration publique et du réseau de la santé et des services sociaux agit avec professionnalisme dans ses interactions avec les citoyens.

Mes activités  de la dernière année m'ont d'ailleurs permis de prendre la mesure de la compétence, du dévouement et de l'engagement de la majorité des intervenants à constamment améliorer la qualité des services qu'ils rendent.

Cependant, peu importe leur nombre, chaque constat d'irrespect ou de comportement inapproprié démontre à la fois qu'il y a place à amélio-ration et que rien n'est acquis.

À cet égard, il m'apparaît que les personnes qui donnent des services publics devraient offrir une plus grande écoute aux citoyens peu familiers avec les rouages administratifs, davantage d'empathie à ceux ayant vécu ou vivant des événements difficiles, comme un deuil, une agression ou un accident, ainsi qu'à ceux qui présentent une certaine fragilité émotive parce que leur santé est chancelante.

Elles devraient prendre le temps de fournir des explications détaillées et personnalisées sur leurs mandats, les programmes qu'elles administrent et les décisions qu'elles rendent. Évaluer systématiquement l'impact de leurs actions sur la vie des citoyens demeure aussi primordial afin de prévenir activement les situations préjudiciables. En outre, les services publics devraient favoriser davantage les conditions requises pour l'exercice effectif des droits garantis aux citoyens.

À ce chapitre, nos analyses montrent que les droits spécifiques reconnus aux usagers du réseau de la santé et des services sociaux demeurent  méconnus. Plusieurs citoyens ne savent tout simplement pas, par exemple, qu'ils ont le droit de choisir leur établissement ou d'être informés de tout accident survenu au cours des soins et susceptible d'avoir des conséquences sur leur état de santé.

 

PrécédentSuivantIndex