Réalités ABUSEURS le protecteur du citoyen dénonce Les années 2000-2009 2006-2007 l'aspect humain

équilibre services de qualité et fonds publics

PrécédentSuivantIndex

l'équilibre entre la prestation de services de qualité et l'utilisation responsable des fonds publics

Un réel respect des citoyens doit se traduire en actions concrètes destinées à les faire bénéficier pleinement des protections offertes par l'État et la loi, Cela suppose aussi que l'on saisisse chaque occasion quotidienne de rendre le système plus humain et plus sensible aux besoins des citoyens. En cette matière, les améliorations ne sauraient être strictement liées à l'octroi de ressources supplémentaires. Il s'agit davantage de savoir-être à l'égard de ceux que nous avons la charge d'aider, d'une culture du sens du service public.

Dans cette optique, la nécessaire adaptation des services publics à la conjoncture actuelle requiert de tous une vigilance accrue dans la recherche d'un équilibre entre la prestation de services de qualité et l'utilisation responsable des fonds publics. Bien qu'il faille considérer l'intérêt collectif et l'obligation de satisfaire simultanément plusieurs priorités, les services publics doivent toujours se conformer à certains standards, Les différents enjeux sociaux, démographiques et économiques ne peuvent servir à expliquer des reculs ou des désintérêts en matière de respect des citoyens et de qualité des services à leur rendre, particu-lièrement à l'égard des personnes les plus vulnérables.

Le Protecteur du citoyen tient compte de tout cela dans son examen impartial des situations qui lui sont soumises. Ses analyses et interventions s'effectuent en considérant les besoins, les attentes et l'intérêt des citoyens, mais également en tenant compte du contexte qui module l'action des services publics.

Je compte sur la collaboration de toutes les instances de l'administration publique et du réseau de la santé et des services sociaux, Le respect que nous devons à tous les citoyens, avec nos égards pour les plus vulnérables d'entre eux, nécessite que nous travaillions de concert à l'amélioration continue des services publics, sans rien prendre pour acquis.
13

PrécédentSuivantIndex