Vos droits DENONCER blessures, traitements, définitions, SAAQ MÉDICALE

DYSTROPHIE SYMPATHIQUE RÉFLEXE

réaction prolongée, complexe, exagérée et douloureuse à une blessure de membre en l'absence d'une lésion de nerf.

(...)

DYSTROPHIE SYMPATHIQUE RÉFLEXE

On connaît plusieurs syndromes qui, après une blessure, suscitent dans le bras et la main ou la jambe et le pied une douleur dont l'intensité et la durée sont disproportionnées par rapport à la blessure initiale et qui manifestent une distribution inappropriée par rapport à la blessure initiale. L'expression dystrophie sympathique réflexe (DSR) décrit une réaction prolongée, complexe, exagérée et douloureuse à une blessure de membre en l'absence d'une lésion de nerf. Le terme causalgie désigne la douleur intense et prolongée perçue dans un membre par les sujets qui ont subi une blessure touchant un nerf important d'un membre.

(...)On considère traditionnellement que le système nerveux sympathique joue un rôle essentiel dans la production et/ou la persistance de la douleur. (...)

(...) Par conséquent, l'IASP (International Association for the Study of Pain / Association internationale pour l'étude de la douleur) a recommandé l'emploi du terme générique « CRPS/SDRC » (Complex Regional Pain Syndrome / Syndrome de douleurs régionales complexes). Cette expression implique la présence de douleur et de changements sensoriels régionaux à la suite d'une blessure, conjointement à des constatations connexes dans la zone concernée, comme une couleur de peau anormale, un changement de température ou une transpiration anormale et/ou une enflure de tissus. Par ailleurs, la combinaison de ces constatations produit des effets dont l'ampleur est supérieure à la réaction qu'on attendrait, compte tenu des dommages physiques connus durant et après la blessure.

(...)

extrait du site web : http://www.wsiat.on.ca/french/...flex_screen.htm