Réalités ABUSEURS le protecteur du citoyen dénonce Les années 2000-2009 2006-2007 l'aspect humain

Préserver la qualité

PrécédentSuivantIndex

Préserver la qualité des services malgré la rationalisation des coûts

Le Protecteur du citoyen est informé de la situation budgétaire de la Société et a pris acte des cibles que l'organisme s'est fixées dans le cadre de la rationalisation de ses coûts d'exploitation. Ce processus en cours à la Société, conjugué entre autres aux objectifs gouvernementaux de diminution de l'effectif de la fonction publique et d'implantation de Services Québec, requiert une attention particulière à l'égard de la qualité des services aux citoyens.

Compte tenu de sa situation financière, la Société prévoit, dans son plan stratégique 2006-2010, devoir réduire ses coûts d'exploitation de plusieurs dizaines de millions de dollars et diminuer de 10 % son effectif. Parallèlement, elle anticipe une augmentation annuelle d'environ 2 %, soit plus de 106 000 véhicules à immatriculer, et de près de 1,6 %, soit plus de 76 000 titulaires de permiS de conduire. Tout cela dans un contexte où le bilan routier s'alourdit.

Dans cette conjoncture, le Protecteur du citoyen sera vigilant afin que le redressement de la situation financière de l'organisme, bien qu'incon-tournable, ne se fasse pas au détriment des accidentés et de l'ensemble des utilisateurs du réseau routier.


Il entend donc porter une attention particulière à la qualité des services dispensés aux citoyens par la Société. Il surveillera notamment les réper-cussions du regroupement, à l'intérieur des mêmes locaux, des services de la Société, de ceux de Services Québec et de ceux des éventuels ministères et organismes qui pourraient se joindre à eux. Ce regroupement physique s'inscrit dans la mise en oeuvre de ta décision gouvernementale d'utiliser le réseau des centres de services de la Société comme base du réseau de guichets de Services Québec. Le Protecteur du citoyen veillera à ce que l'expertise ainsi transférée soit préservée dans l'exercice du mandat plus large de Services Québec. Pour le volet indemnisation des accidentés de la route, il s'assurera que la diminution de l'effectif n'ait pas d'effets négatifs sur le traitement des dossiers des accidentés.


Recommandation


Le Protecteur du citoyen recommande:

 

Que le maintien et l'amélioration des services constituent des critères formels dont la Société de l'assurance automobile du Québec doit obligatoirement et systématiquement tenir compte dans la prise de décisions administratives et la mise en oeuvre de mesures visant la réduction des coûts d'exploitation.

PrécédentSuivantIndex