Vos droits DENONCER blessures, traitements, définitions, SAAQ MÉDICALE

diagnostic douleurs neuropathiques

La douleur neuropathique est un trouble handicapant caractérisé par une douleur chronique et souvent sévère des nerfs. Elle constitue souvent une complication de troubles courants tels que le diabète, les zonas, le cancer, la séropositivité, la sclérose en plaques, les attaques, les lésions traumatiques ou les opérations chirurgicales.

diagnostic juste des douleurs neuropathiques

Une étude de New Global montre qu'une communication efficace entre le patient et le médecin est cruciale pour un diagnostic juste et effectué à temps des douleurs neuropathiques

LONDRES, March 1 /PRNewswire/ --

- Même après avoir consulté un médecin, il faut parfois un an ou plus pour atteindre un diagnostic.

Une nouvelle étude internationale couvrant sept pays révèle qu'une communication efficace entre les patients et leur médecin est primordiale pour établir un diagnostic juste et un traitement approprié pour les patients atteints de douleurs neuropathiques.

La douleur neuropathique est un trouble handicapant caractérisé par une douleur chronique et souvent sévère des nerfs. Elle constitue souvent une complication de troubles courants tels que le diabète, les zonas, le cancer, la séropositivité, la sclérose en plaques, les attaques, les lésions traumatiques ou les opérations chirurgicales.

Les résultats de l'étude, dévoilés aujourd'hui par le Neuropathic Pain Network (NPN), un groupe d'organismes de défense des intérêts des patients, montrent que dans certains pays les patients attendent jusqu'à 19 mois en moyenne et consultent jusqu'à deux médecins ou davantage avant de recevoir un diagnostic correct. Les pays étudiés couvrent le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie, la Corée, le Mexique, l'Espagne et la Finlande.

La douleur neuropathique est difficile à diagnostiquer

De nombreux patients doivent consulter plus d'un médecin avant que leur douleur ne soit diagnostiquée comme douleur neuropathique. Parmi les médecins des sept pays de l'étude, dont la majorité sont des médecins généralistes, la plupart trouvent qu'il n'est pas très facile de reconnaître la douleur neuropathique. La majorité des médecins dans tous les pays affirment qu'un des facteurs principaux dans ce retard de diagnostic tient au fait qu'il est difficile de différencier la douleur neuropathique d'autres sortes de douleurs. Ceci est important car les traitements pouvant être efficaces pour d'autres types de douleurs ne sont souvent d'aucun secours pour les patients atteints de douleurs neuropathiques.

Eléments à vérifier pour le patient et le médecin : trois points clé

Selon l'étude, les patients attendent en moyenne entre 5,7 et 19,5 mois après l'apparition de leur premier symptôme avant d'aller consulter un médecin. La plupart des patients pensent que la douleur << s'en ira toute seule >>. Une fois que les patients consultent un médecin à propos de leur douleur, une communication limitée ou inefficace peut retarder encore le diagnostic de douleur neuropathique.

L'étude montre que les médecins qui diagnostiquent une douleur neuropathique chez leur patient ont plus souvent discuté des trois points clé avec celui-ci. Les médecins qui ne posent pas de questions couvrant ces trois points clé ont moins de chances d'identifier la condition de leur patient comme une douleur neuropathique.

1. Caractéristiques des symptômes :

permettent de caractériser l'intensité et la durée de la douleur et de décrire celle-ci à l'aide d'adjectifs spécifiques (ex. << fourmillements >> , << sensation de brûlure >> , << coups de poignard >> , << engourdissements >> ou << comme des chocs électriques >>)

2. Antécédents médicaux :

demander au patient de faire part de tous ses antécédents médicaux. La douleur neuropathique peut être une complication du diabète, d'un zona, du cancer, de la séropositivité, des lésions traumatiques ou d'une opération chirurgicale

3. Où se trouve la douleur dans le corps :

demander au patient d'expliquer où il ressent la douleur

<< Une douleur neuropathique paralysante peut affecter de nombreuses manières la vie des patients, car elle limite souvent leur capacité à travailler, et pourtant elle n'est trop souvent pas diagnostiquée >>, affirme Ian Semmons, un membre du conseil d'administration du Neuropathic Pain Network et président de Action on Pain au Royaume-Uni. << L'étude suggère qu'il existe des choses que peuvent faire les patients pour accélérer leur diagnostic et leur traitement.

En faisant part des caractéristiques des symptômes de leur douleur, leurs antécédents médicaux et l'endroit du corps où ils ressentent la douleur, les patients peuvent aider leur médecin à définir plus facilement si leur douleur est neuropathique.

Nous conseillons vivement à tous les patients atteints de douleurs, en particulier ceux atteints de diabète, d'un zona ou d'un cancer ou aux patients séropositifs de discuter de ces points avec leur médecin >>.

Des outils de dépistage pas assez répandus

Pour aider les médecins à dépister les patients atteints de douleur, les chercheurs ont développé des questionnaires que les patients peuvent remplir dans la salle d'attente avant leur consultation. Les patients répondent à plusieurs questions sur leur douleur, y compris des questions couvrant les points clé définis dans l'étude. Ces outils peuvent aider les médecins à procéder à une évaluation rapide mais détaillée de la douleur d'un patient.

Parmi les sept pays de l'étude, le Mexique est le seul pays dans lequel la majorité des médecins utilisent actuellement des outils de dépistage disponibles avec la plupart ou la totalité de leurs patients, bien que dans tous les pays il existe un souhait important de la part des médecins d'en savoir plus sur ces outils.

<< Dans de nombreux pays, les médecins ont de moins en moins de temps à passer en consultation, ce qui pose un défi particulier concernant la douleur neuropathique, qui a traditionnellement été difficile à identifier >> , affirme Michael Bennett, médecin et MCU/PH en médecine palliative et chercheur honoraire à l'université de Leeds, au Royaume-Uni. << Pour ces médecins, les outils de dépistage peuvent être une solution, car ils alertent sans délai les médecins de la possibilité d'une douleur neuropathique. Que ce soit par le biais de ces outils, ou simplement en discutant en détail avec les patients, une amélioration de la communication sur les symptômes de la douleur neuropathique peut nous aider à répondre aux besoins de ces patients qui souffrent depuis longtemps >>.

La douleur neuropathique : un trouble handicapant

La douleur neuropathique est un trouble handicapant qui toucherait entre 2,8 et 4,7 pour cent de la population mondiale. La douleur neuropathique peut avoir un impact significatif sur la vie des patients, et laisse beaucoup de personnes incapables de travailler, de marcher ou même de porter des habits, car un contact avec la peau peut provoquer une sensation de brûlure intolérable.

La douleur neuropathique n'est pas assez souvent diagnostiquée ou traitée. Elle a pour origine ou pour cause une lésion ou un dysfonctionnement du système nerveux (périphérique ou central).

Les patients décrivent souvent leurs symptômes comme une sensation de brûlure, de coups de poignard ou des chocs électriques.

Ces dernières années, un certain nombre d'outils de dépistage (par ex. Pain DETECT, LANSS, DN4, ID Pain) ont été développés pour aider les médecins à identifier cette condition souvent difficile à cerner.

A propos de l'étude

En juillet 2006, le Neuropathic Pain Network et Pfizer Inc ont demandé à Harris Interactive de mener une étude couvrant plusieurs pays sur les patients atteints de douleurs neuropathiques et les médecins chargés de leur traitement. Une étude d'environ 700 patients officiellement atteints de douleurs neuropathiques et de 700 médecins a été menée dans sept pays différents : la Finlande, l'Allemagne, la Corée, l'Italie, le Mexique, l'Espagne et le Royaume-Uni. L'étude a été menée sur le terrain du 18 août 2006 au 29 janvier 2007. Les résultats de toute étude sont toujours sujets à des variations d'échantillons. Pour un échantillon de 100, la variation maximale possible est de plus or minus huit pour cent avec un niveau de confiance de 95 %. Pfizer Inc a financé l'étude.

A propos du Neuropathic Pain Network

Le Neuropathic Pain Network (NPN) est un groupe d'organismes qui soutiennent activement les personnes atteintes de douleurs neuropathiques en leur permettant de mieux gérer leur douleur, d'obtenir le meilleur traitement disponible mais aussi d'améliorer leur qualité de vie. Le NPN a développé le premier site web entièrement destiné à aider les personnes atteintes de douleurs neuropathiques (du système nerveux).

Distributed by PR Newswire on behalf of The Neuropathic Pain Network and Pfizer

PR Newswire Europe Ltd.
209 - 215 Blackfriars Road, London, SE1 8NL
Tel : +44 (0)20 7490 8111
Fax : +44 (0)20 7490 1255
E-mail :info@prnewswire.co.uk

 

Vous voulez voir leur site web en francais

http://neuropathicpainnetwork.org/francais/coalition/index.php

Copyright © 2007 PR Newswire Europe Limited. All rights reserved.
A United Business Media Company.