Vos droits

Agentes ou agents d’indemnisation

Les agentes ou agents d’indemnisation déterminent l’admissibilité des personnes à une indemnité et traitent des dossiers de prestation sociale. Ils analysent les dossiers des victimes d’un accident de la route ou des travailleurs ayant subi un accident du travail. Ils établissent les indemnités à verser en vertu de la Loi sur l’assurance automobile ou de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles, des règlements, des directives et des procédures en vigueur. De plus, ils assurent les versements des indemnités et fournissent toute l’information nécessaire aux victimes, aux travailleurs ou à toute autre personne autorisée et concernée par le règlement d’une réclamation. en 2016 il a été ajouté: À la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), la personne titulaire de l’emploi travaille en étroite collaboration avec différents intervenants (conseillers en services aux accidentés, agents réviseurs, professionnels en santé, etc.) afin de convenir des meilleures stratégies d’intervention à adopter dans le dossier de la personne accidentée. Les emplois sont situés au siège social à Québec. Salaire : 37 494 $ à 52 543 $ (...) PROFIL RECHERCHÉ Conditions d’admission  Détenir un diplôme d’études collégiales en conseil en assurances et en services financiers, en soins infirmiers, en techniques d’éducation spécialisée, en techniques d’intervention en délinquance, en techniques de réadaptation physique, en techniques juridiques, en techniques de travail social ou dans une autre spécialisation pertinente. Une personne est également admise à titre d’aspirante si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.  Chaque année de scolarité pertinente manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente, de niveau égal ou supérieur, ou par deux années d’expérience pertinente.  Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI). La personne en attente de son évaluation comparative peut être admise sous condition de fournir le résultat de cette évaluation dès qu’elle le recevra.  Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec. La personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent peut être admise au présent processus de qualification. Toutefois, elle devra posséder le statut de résident permanent ou la citoyenneté canadienne au moment de sa nomination.  Il faut également posséder une connaissance du français appropriée aux fonctions. (...)

en 2019, c'est ainsi détaillé:

Les agentes et les agents d'indemnisation déterminent l'admissibilité des demandes d'indemnisation des travailleuses et des travailleurs victimes d'un accident du travail (CNESST) ou des personnes accidentées de la route (SAAQ). Principalement, ils procèdent au paiement des indemnités, assurent le suivi médical et facilitent le retour au travail de la personne concernée. Ils font également le suivi des contestations selon les normes législatives et les procédures administratives en vigueur.

La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail   (CNESST), l'un des plus importants assureurs de personnes du Québec, est aussi le principal employeur des agentes et des agents d'indemnisation. À la CNESST, vous pourriez travailler dans différentes régions du Québec à l'occasion de remplacements temporaires ou pour collaborer à la réalisation de projets spéciaux mis en œuvre dans les bureaux régionaux de la Commission.

À la Société de l’assurance automobile du Québec   (SAAQ) l’agent d’indemnisation peut être appelé à travailler en étroite collaboration avec différents intervenants (conseiller en services aux accidentés, agent réviseur, professionnels en santé, etc.). Cette collaboration permet de convenir des meilleures stratégies d’intervention à adopter dans le dossier de la personne accidentée afin de favoriser un retour prompt et durable aux activités antérieures et plus particulièrement la réintégration au travail ou aux études. Pour réaliser son travail, l’agent d’indemnisation dispose de l’autonomie nécessaire pour assurer toutes les étapes du traitement d’une réclamation. Les emplois sont situés au siège social à Québec.

Vous possédez une bonne capacité d’analyse, une excellente organisation du travail et vous avez un sens aigu du service à la clientèle et des relations humaines?

Conditions salariales

À titre indicatif, l'échelle salariale est de :

40 014 $ (minimum de l'échelle) à 
56 761 $ (maximum de l'échelle) en date du 2 avril 2019.

En cas de disparité, l'échelle salariale déposée sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor   a priorité.

Particularités de l’emploi

35 heures/semaine

Principaux ministères et organismes embauchant

Files

Emploi agent indemnisation 30 05 16.pdf

shared by Carmen Fréchette on Dec. 6 2016 at 04:12 pm GMT · 675 downloads · 393,691 bytes · in Agentes ou agents d’indemnisation

details