Vos droits Médecins experts Guide de l'expert 2004 en vigueur janvier 2011

Préface

(...)À ce nombre, il faut ajouter plus de 55 000 dossiers des années antérieures qui sont toujours actifs. Environ 330 000 décisions sont rendues chaque année par les agents d’indemnisation de la Société.


La Société de l’assurance automobile du Québec reçoit annuellement environ30 000 demandes d’indemnisation de la part de personnes accidentées de la route. À ce nombre, il faut ajouter plus de 55 000 dossiers des années
antérieures qui sont toujours actifs. Environ 330 000 décisions sont rendueschaque année par les agents d’indemnisation de la Société.


La nature médicale des blessures étudiées amène parfois les agents à demanderl’avis des médecins évaluateurs et d’autres professionnels de la santé oeuvrant à la Société. Les sujets questionnés sont généralement le lien de causalité, l’incapacité, les traitements et les séquelles. Dans un certain nombre de cas, à la suite de l’étude du dossier d’une personne accidentée, une expertise
médicale indépendante réalisée à l’externe peut s’avérer nécessaire. Environ 12 000 expertises sont ainsi demandées annuellement.


Pour répondre à ce besoin en terme d’expertise médicale indépendante, la Société s’est dotée d’un réseau d’experts à travers tout le Québec. Indépendance professionnelle, impartialité, compétence, objectivité, sens de l’écoute et du
contact et sens de l’organisation sont les principales qualités recherchées par la Société chez les professionnels de la santé qui désirent agir à titre d’expert.


Dans un souci de service à sa clientèle, la Société a toujours été proactive dans les activités visant à assurer la qualité des expertises dans le contexte de la Loi sur l’assurance automobile. Le Guide de l’expert est un outil de travail qui s’inscrit dans ce type d’activité. Les attentes de la Société y sont présentées de façon précise et transparente.


Nous vous souhaitons une bonne lecture et demeurons à votre écoute pour tout commentaire que vous jugerez opportun touchant le domaine de l’expertise ou autre sujet connexe.
III