Skip to main content Help Control Panel

www.justicecontresaaq.com

obtenir justice de la saaq tout un défi

accidents «  

Médecin-évaluatrice ou médecin-évaluateur

La Société de l’assurance automobile du Québec est à la recherche de candidates et de candidats

afin de pourvoir à des emplois occasionnels ou réguliers, à temps complet et à temps partiel, à la Société de l’assurance automobile et, au besoin, dans divers ministères et organismes, pour les régions administratives de la Capitale-Nationale et de Montréal.

Les personnes qui répondent aux conditions d’admission et qui auront réussi l’évaluation prévue pour constituer la présente réserve de candidatures verront leur nom inscrit à la réserve. Celle-ci donnera lieu à la tenue de concours qui pourront comporter des conditions d’admission particulières relatives notamment à la scolarité, à la nature et au nombre d’années d’expérience.

La Direction de l’Expertise conseil en santé est composée d’une quarantaine de professionnels de la santé : médecins, psychiatres conseils, physiothérapeutes, ergothérapeutes, psychologues et dentistes. La Direction peut compter aussi sur une équipe d’archivistes médicales qui aide les médecins et les professionnels de la santé dans l’exécution de leurs fonctions. Elle a comme mandat de fournir l’expertise professionnelle médicale à l’ensemble de la vice-présidence à l’indemnisation des accidentés (VPIA) pour le traitement des dossiers d’indemnisation de la clientèle accidentée de la route.

Une formation médicale continue ciblée sur la tâche et les besoins des professionnels de la Direction est offerte plusieurs fois par année, avec des conférenciers experts dans différents domaines médicaux. Une formation initiale à la tâche ainsi qu’un parrainage avec un collègue d’expérience permettent aussi de faciliter l’intégration du médecin aux processus internes.

La Direction de l’Expertise conseil en santé joue un rôle stratégique au sein de la vice-présidence, en collaborant à différents mandats. Conseiller privilégié dans l’analyse des dossiers, le médecin-évaluateur demeure le garant de l’objectivité scientifique et des connaissances médicales dans l’application des différentes pratiques administratives.

Attributions : Sous la responsabilité de la directrice de l’Expertise conseil en santé, la personne titulaire de l’emploi devra procéder à l’analyse médico-légale des dossiers d’indemnisation de la clientèle accidentée de la route.

De façon plus précise, le médecin-évaluateur est appelé à :

examiner les dossiers d’indemnisation complexes et à haut risque de chronicité donner des avis verbaux et écrits aux ressources de l’indemnisation, notamment concernant la nature des blessures liées à l’accident déterminer la capacité fonctionnelle de la personne accidentée à différentes tâches et activités exercer un rôle de formateur auprès des ressources de l’indemnisation, de celles de la révision administrative et des recours devant les tribunaux (contentieux) dans le développement et le maintien de leurs connaissances médicales et médico-légales participer à des rencontres multidisciplinaires afin de conseiller les intervenants sur la meilleure stratégie pour l’évolution du dossier. Par ailleurs, afin de favoriser le développement et le maintien des connaissances médicales, la personne titulaire de l’emploi peut également être appelée à participer à la formation des agentes ou des agents d’indemnisation et des conseillères ou des conseillers en service aux accidentés et à différents groupes de travail liés à ses fonctions.

Ce qui nous distingue : En plus de vous permettre d’utiliser vos connaissances médicales, la Société de l’assurance automobile du Québec offre une gamme d’avantages intéressants, dont :

horaire de travail flexible et de jour uniquement formation offerte par la Société sur le volet médico-légal et sur le processus d’indemnisation, suivie de périodes de formation médicale continue organisées par la Société parrainage par un collègue d’expérience et échanges professionnels avec les pairs divers services à même les bureaux de la Société, tels qu’un centre de conditionnement physique, une garderie, un centre de santé et un club social conditions de travail avantageuses avec multiples avantages sociaux, dont le régime de retraite RREGOP environnement de travail agréable, bien situé et facilement accessible, à proximité des pistes cyclables, du Marché du Vieux-Port, des rues Saint-Joseph, Saint-Paul et Saint-Jean. Conditions d’admission de la réserve : Être membre en règle du Collège des médecins du Québec ET posséder au moins deux (2) années d’expérience dans le domaine de l’évaluation du degré d’incapacité des requérants.

Pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec, vous devez posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent. Le candidat dans l’attente de la preuve de son statut de résident permanent ou de sa citoyenneté canadienne peut être admis à la présente réserve. Toutefois, lors de sa nomination, le candidat devra avoir le statut de résident permanent ou la citoyenneté canadienne. De plus, vous devez avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Salaire : Lors du recrutement, le candidat pourra se voir reconnaître un maximum de cinq années d’expérience ou de scolarité additionnelles à celles prévues aux conditions d’admission du concours. Le salaire annuel est calculé sur une base de 35 heures par semaine et peut s’échelonner de 109 711 $ à 125 421 $.
 
Assurance