Réalités ABUSEURS les journaux : des sentinelles

Une installation de 400 000 $

PrécédentSuivantIndex

Kathryne Lamontagne Dimanche, 11 août 2013 20:23

Où vont vos impôts? Les coûts rattachés à l’arrivée au pouvoir de Pauline Marois et du Parti québécois

L’arrivée au pouvoir de la première ministre Pauline Marois et les changements apportés au sein de différents ministères ont coûté plus de 400 000 $ aux contribuables québécois.

C’est ce que révèlent différents documents obtenus par le Journal en vertu de la Loi d’accès à l’information. Ces derniers font état des coûts rattachés aux modifications dans la structure du gouvernement depuis l’élection du Parti québécois, le 4 septembre dernier.

À peine deux semaines plus tard, le gouvernement Marois entamait les dépenses. Il a tout d’abord déboursé plus de 10 000 $ dans l’aménagement de l’appartement de fonction de la première ministre. On note l’acquisition de deux téléviseurs, de deux lecteurs Blu-Ray et de lecteurs CD multiples, pour quelque 2700 $. L’ajout de bandes de tapis sur les marches de l’escalier reliant les 16e et 17e étages de ce logement a coûté 6500 $.

19 iPad

Le ministère du Conseil exécutif (MCE) a procédé à l’achat de 19 tablettes iPad, en plus de prévoir l’acquisition d’une quarantaine d’iPhone et d’une multitude d’accessoires pour un montant global de 26 200 $. Plus de 21 000 $ ont aussi été investis en fournitures de bureau, papeterie et aménagement de locaux, alors que des dépenses supplémentaires de 32 000 $ étaient prévues en date du 6 novembre dernier.

En date du 6 novembre 2012, le gouvernement prévoyait aussi acheter prochainement des téléviseurs et des lecteurs Blu-Ray pour les bureaux de la première ministre à Montréal et à Québec, en plus des frais de déménagement de ses anciens locaux vers les nouveaux. Quelque 950 $ ont aussi été considérés pour peindre les murs de la salle de conférence de Pauline Marois, à l’édifice Honoré-Mercier.

Ministères

La refonte des différents ministères a aussi provoqué son lot de dépenses. La création du ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur (MRIFCE) s’est chiffrée à 165 700 $. Ce montant comprend 83 200 $ reliés à la réorganisation de la structure organisationnelle et 30 000 $ en réaménagement et déménagement des bureaux.

La nouvelle appellation du ministère des Finances et de l’Économie (MFE) a pour sa part entraîné des dépenses de 82 400 $. Le service de consultants et l’harmonisation des réseaux de télécommunication ont respectivement coûté 33 800 $ et 30 800 $ aux contribuables québécois.

Nouveau bureau

Le plus «économe» des nouveaux ministères est celui de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST), qui a coûté quelque 76 160 $. Sur ce montant, 29 000 $ ont été consacrés à la construction du bureau du ministre Pierre Duchesne, alors que 9110 $ ont été voués à des frais de location de camion et des déménageurs. Dix tablettes ont aussi été achetées au coût de 8000 $. Il faut ajouter à ce montant la location de 18 appareils cellulaires pour 464 $ par mois.


PrécédentSuivantIndex