Accidentés accidenté: Guy Bilodeau Décisions du tribunal administratif deuxième décision 1996

décision conteste bien fondée 7

PrécédentSuivantIndex

Lasègue sont à 80 degrés bilatéralement, les réflexes rotuliens et

achilléens sont vifs et symétriques, la force musculaire est normale, les sensations sont normales. Le réflexe plantaire est normal, la circulation artérielle est normale. Les mensurations ne révèlenet pas d’atrophie. Les deux cuisses mesurent 47 centimètres et les deux mollets 34 cm

J'ai vérifié les radiographies de la colonne qui ont été faites en 1987 et celles faites en 1991. Je ne vois pas de lésion importante au niveau de la colonne. Il y a peut-être un minime pincement en L5-S1 mais celui-ci est tellement minime qu'il n'a pas été constaté aux rapports radiologiques. Il en est de même concernant les radiographies de la colonne lombaire faites après l'accident; personne n'a constaté de lésion à la colonne nécessitant mention à ce moment. Lorsque je regarde les films en rétrospective, on voit peut-être un léger pincement en L5-S1, mais ceci est extrêmement minime.

La tomodensitométrie a montré des dégénérescences en L4-L5, L5-SJ mais les images radiologiques de hernie discale à mon point de vue sont des faux- positifs et à la myélographie, (je n'ai pas vu les films personnellement), on ne voit pas de signe direct de hernie discale.

(…) »

En conclusion. le docteur Lamarre ne retient aucune atteinte permanente au niveau de la région cervicale. Au niveau de la région lombaire, tout en identifiant certaines limitations fonctionnelle. il écrit:

«(...)

A la région lombaire, il s'agit d'une colonne qui présente actuellement des atteintes évidentes. Il a une limitation des mouvements, le Schoeber est limité, les mouvements de la colonne sont limités dans tous les plans, les mouvements se font de façon non harmonieuse. Cependant il n'y a pas de signe neurologique, il n'y a pas de signe de hernie discale à mon point de vue sauf que les fils confirment la présence d'une dégénérescence en L4-L5, L5-S 1.

C'est pourquoi il s'agit d'un patient qui présente une entorse lombaire sévère à la suite d'un accident qui a été vraiment important. L'accident s'est produit à toute vitesse, le patient a capoté à plusieurs reprises et le véhicule s'est retrouvé contre un arbre. Il a accusé des douleurs immédiatement après

0.00

 

No : AA-15552 /…9

(5385174)

PrécédentSuivantIndex