Réalités ABUSEURS les médias

Le PQ veut l’annulation des hausses salariales

PrécédentSuivantIndex

des hauts dirigeants

Nicolas Lachance Agence QMI

| Publié le 15 mars 2018 à 16:17 - Mis à jour le 15 mars 2018 à 16:22

Jean-François Lisée exige que les dirigeants d’Hydro-Québec et de la Caisse de dépôt et placement annulent leurs hausses salariales «scandaleuses».

Le Parti québécois (PQ) a déposé une motion devant l’Assemblée nationale, réclamant le retrait des hausses de 26 % et 75 % pour les hauts dirigeants d’Hydro-Québec et de la Caisse de dépôt de placement.

«Ça n’a pas de bon sens. On ne met pas en cause la compétence de ces gens-là, on ne met pas en cause que les salaires doivent être raisonnablement élevés. Mais, ils travaillaient pour le Québec et l’année d’avant avec 26 % et 75 % d’argent de moins. Ils ne menaçaient pas de s’en aller», a pesté le chef du PQ, critiquant l’augmentation des inégalités de revenu.

Réclamant aux dirigeants de «reconsidérer leur décision», Jean-François Lisée propose qu’à l’avenir les augmentations soient «très modestes».

«Ces gens-là sont déjà très bien payés. On n’a jamais eu de difficulté à trouver un président de la Caisse et un président d’Hydro Québec», a-t-il mentionné.

Rappelons que cette semaine le PDG d’Hydro-Québec, Éric Martel, a vu sa rémunération totale s’apprécier de 26 % en 2017, passant à 815 466 $. Puis, depuis 2013, la hausse moyenne des employés de la Caisse de dépôt et placement est passée de 182 600 $ à 319 100 $. «On augmente cette rémunération de manière scandaleuse (...) On pense que trop d’écart de revenu ça nuit à notre société.»

Meilleurs talents

En Chambre, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Moreau, a continué de marteler qu’Hydro-Québec est la plus importante des sociétés d’État du gouvernement du Québec et que pour assurer sa direction elle «doit être en mesure d’attirer les meilleurs talents».

«J’ai indiqué hier (mercredi) que la rémunération du président-directeur général d’Hydro-Québec est la plus basse lorsqu’on fait une comparaison ailleurs au Canada dans le secteur public ou dans le secteur privé», a souligné M. Moreau.

Le chef du PQ soutient qu’il s’agit «d’une fumisterie». «Ce n’est jamais arrivé qu’un président de la Caisse ou d’Hydro Québec soit embauché par une autre grande entreprise à l’étranger parce que le salaire n’était pas suffisant», a-t-il dit.

PrécédentSuivantIndex