Réalités Médicaments MAJ 2020 ANNEXE IV

INTERFÉRON BÊTA-1B

  •  pour le traitement des personnes ayant présenté une première poussée clinique aiguë de démyélinisation documentée.


Le médecin doit fournir, au début du traitement, les résultats d’une résonance magnétique démontrant :


  •  la présence d’au moins 1 lésion hyperintense en T2 non symptomatique touchant au moins 2 des 4 régions suivantes : périventriculaire, juxtacorticale, infratentorielle ou moelle épinière;
    et
  •  le diamètre de ces lésions est de 3 mm ou plus.

La durée maximale de l’autorisation initiale est d’un an. Lors de demandes subséquentes, le médecin doit fournir la preuve d’un effet bénéfique par l’absence de nouvelle poussée clinique.

Les autorisations sont données à raison de 8 MUI aux 2 jours.

Toutefois, l’interféron bêta-1b demeure couvert par le Régime général d’assurance médicaments pour les personnes assurées ayant utilisé ce médicament au cours des 3 mois précédant le 2 juin 2014 en autant que le médecin fournisse la preuve d’un effet bénéfique par l’absence de nouvelle poussée clinique.

  •  pour le traitement des personnes souffrant de sclérose en plaques de forme rémittente ayant présenté 1 poussée dans la dernière année et dont le résultat sur l’échelle EDSS est inférieur à 7.

L’autorisation de la demande initiale est d’une durée maximale d’un an. Il en ira de même pour les demandes concernant la poursuite du traitement. Cependant, dans ces derniers cas, le médecin doit fournir la preuve d’un effet bénéfique par l’absence de détérioration. Le résultat sur l’échelle EDSS doit demeurer inférieur à 7.

Toutefois, l’interféron bêta-1b demeure couvert par le Régime général d’assurance médicaments pour les personnes assurées ayant utilisé ce médicament au cours des 3 mois précédant le 2 juin 2014 en autant que le médecin fournisse la preuve d’un effet bénéfique par l’absence de détérioration. Le résultat sur l’échelle EDSS doit demeurer inférieur à 7.


  •  pour le traitement des personnes souffrant de sclérose en plaques progressive secondaire, présentant ou non des poussées cliniques, et dont le résultat sur l’échelle EDSS est inférieur à 7.

Le médecin doit fournir, au début du traitement et à chaque demande ultérieure, les renseignements suivants : nombre de crises par année s’il y a lieu et résultat sur l’échelle EDSS.

La durée maximale de l’autorisation initiale est de 12 mois. Lors de demandes subséquentes, le médecin doit fournir l’évidence d’un effet bénéfique par l’absence de détérioration.

En cas de disparité entre ce texte et la version officielle de ce texte, c'est la version officielle qui domine. (voir le fichier joint dans annexe IV)