Réalités ABUSEURS les journaux : des sentinelles

Accommodements La SAAQ bernée

PrécédentSuivantIndex

JOURNAL DE QUEBEC/AGENCE QMI Nicolas Lachance Dimanche, 9 septembre 2012 22:41

Afin de protester contre l’inégalité que causent, selon lui, les accommodements raisonnables, Nicolas Thériault a convaincu la Société de l’assurance automobile du Québec de le photographier avec sa casquette sur son permis de conduire et sur sa carte d’assurance maladie.

Prétextant qu’il portait sa casquette de style baseball à cause de sa religion, Nicolas Thériault a berné un employé et deux superviseurs de la SAAQ de Lebourgneuf. « Lorsque le gars m’a demandé d’enlever ma casquette, je lui ai dit que j’étais « juif musulman » et que j’avais un problème à la tête. Alors, je n’enlève pas la calotte », explique fièrement M. Thériault.

L’homme qui travaillait au comptoir de la SAAQ à ce moment-là est alors allé chercher ses superviseurs afin de savoir ce qu’il devait faire dans un tel cas. « Ils sont venus pour dire que c’était bien beau et qu’il n’y avait pas de problème », précise-t-il.

La raison de ce mensonge est simple dans l’esprit de Nicolas. « Ne me demande pas d’enlever ma casquette si ce n’est pas un règlement qui est appliqué à tout le monde, décrit-il. Si je dois l’enlever, ceux qui ont des turbans et des voiles devraient l’enlever aussi. »

Toutefois, ce dernier affirme respecter les signes religieux, même s’il ne les aime pas particulièrement. « Pour moi, c’est une question d’équité. Alors, si tout le monde peut avoir quelque chose sur la tête à cause de leur religion, moi aussi, je peux », signale-t-il.

PrécédentSuivantIndex