Ce sujet est écrit par un accidenté de la route, il se veut une vulgarisation des principes fondamentales à la base de la justice administrative au sens large.
il ne se veut ni un avis juridique, ni un conseil professionnel, mais bien un avis personnel, étayé par près de 10 ans d'expérience comme justiciable accidenté de la route.
Ce sujet se veut avant tout, le lègue naturel d'un accidenté de la route à ses pairs...
que vous le lisiez. que vous passiez, que pigiez...ou que vous ne pigiez pas...pour moi ça n'a aucune importance..
j'ai fini de voir, de croire ou d'attendre que d'autres fassent, que d'autres réalisent, que d'autres comprennent à ma place, ma JUSTICE mes DROITS...
J'ai aquis la connaissance ..j'ai appliqué la connaissance,
Cette expérience aquise sur le ¨terrain¨, dans les dédales nébuleux et tortueux de l'administration publique, ne devrait pas se perdre, elle a été, et est toujours d'ailleurs, l'unique et possible solution, pour un citoyen ¨ordinaire¨ , de basse classe, aux problèmes complexes et, aux injustices flagrantes qu'il peut vivre lors de la gestion de ses droits, par l'état, ses fonctionnaires et ses tribunaux administratifs.
Nous pourrions élaboré longuement sur la qualité de la justice administrative au Québec, sur son ¨apparante¨ indépendance, et sur son ¨prétendu¨ désintéressement...
À quoi cela servirait t'il
Entre nous, nous savons tous très bien, nous ne sommes pas dupe, l'état gère NOS droits en fonction de SES intérêts...
Voilà le mots important à retenir, je crois, en ce qui concerne la justice administrative...INTÉRÊTS....les vôtres, les leurs...et ceux, des gens, qui professionnellement ¨table¨sur la dite disportion des pouvoirs entre vous et l'état...( avocats, experts,etc)
Je ne m'attarderai pas beaucoup cette fois aux exemples, quasi infinis que l'on peut soulevé , en ce qui a attrait aux injustices flagrantes, aux erreurs grossières et clairement notables qui découlent du pouvoir discrétionnaire que le gouvernement ¨octroit¨à ses serviteurs.. Agents d'indemnisation. conseillers en réadaptation, réviseurs, commissaires, etc...
Encore une fois, à quoi celà nous servirait t'il réellement
Peut-être à prier la venu d'un sauveur qui ne viendra pas, peut-être pleurer sur notre sort, bien sur à dénoncer les acteurs de notre malheur
Mais sont t'ils les seuls coupables de l'abus de nos droits, du piètre respect de notre dignité humaine, de notre intégrité, de notre qualité de vie, de notre droit citoyen,
Sont t'ils les seuls pièces actives du processus qui mène à notre malheur
NON
La pièce qui est la plus active du moteur, c'est le moteur
Vous
Votre vie, ce n'est pas les quinze minutes de préoccupation qui découle de l'étude de votre dossier par un fonctionnaire!
En d'autres termes,vous n'êtes pas ce qu'il décide, mais vous décidez de ce que vous êtes
Victimes de votre ignorance, ou glorieux dans la juste reconnaissance de vos droits
à la guerre comme à la guerre
À vous de choisir
Mais ne dites pas je suis victime, ne dites pas ¨on ne respecte pas mes droits¨ si VOUS, vous ne connaissez pas vos droits, ne dites pas je veux obtenir justice,si vous, ne comprenez pas ¨comment procéder¨ pour obtenir justice.... mais dites vous plutôt quec vous êtes coupable, coupable de votre paresseuse ignorance
La justice appartient réelement à ceux qui savent et qui peuvent l'exigé
Le chemin qui mène réellement à vos droits passe inévitablement par celui de la connaissance, cette connaissance, celle que nous devons tous avoir, celle que nous devons tous partagé
Alors ce sujet je vous conseil fortement de bien le lire, d'être imbibé des faits qui y sont décrits, de la connaissance juridique qui en ressort, et d'en faire la base d'une étude toujours plus approfondit de vos droits et des dédales, ¨labyrinthes¨juridiques nébuleux de la justice administrative..
Aveugles du labyrinthes, ouvrez vos yeux..
J'ai hésité longuement avant de poster ce sujet, j'ai même depuis un certain temps fait preuve d'un silence réfléchi et voulu, en ce qui concerne l'aide que je dois apporté à mes semblables...
Pourquoi
Puisqu'au delà des cris d'ignorance et de besoin d'aide, je n'entends pas mes semblables, je ne vois pas cette nécessaire et possible solidarité qui doit naître de NOTRE forum de discussion...
Alors comme un robot sans vision et sans âme je ¨modère¨ le forum, je surveille vaguement les discussions pour m'assurer que la charte soit respecté.....mais je ne m'implique pas, j'ai perdu le goût d'exprimer mon opinion...pourquoi
Parce que je ne désire pas être ¨celui qui sait¨ et qui ¨répond¨, à ¨ceux qui ne savent pas¨et qui ' demandent¨....
Oui, il est normal de demander lorsque l'on ne sait pas.....et il est tout autant normal et nécessaire de répondre pour celui qui sait....
Mais dans la ¨guerre¨ du savoir et du pouvoir qui nous est donné de livrer à ceux qui exploitent l'ignorance, nous avons tous une obligation...celle de faire notre part...de comprendre et de servir notre cause...
Ce doit être ¨donnant-donnant¨....tous doivent être des combattants près pour la bataille du savoir...
Je lis souvent ¨j'ai besoin d'aide¨....mais que très rarement je lis ¨je veux aider¨, je vois beaucoup de victimes, mais très peu de combattants....
La guerre contre ¨l'ignorance¨ ne se gagnera pas par des ¨ignorants¨ renseignés par d'autres...mais par des ¨ connaissants¨ impliqués dans la cause..
Un aveugles sur la corde raide , sans vision et sans savoir, c'est un ignorant qui risque de tomber.....il peut demandé à ses semblables de guider son pas....mais en sans remettant aux autres il perd sont libre arbitre, il néglige lui-même sont avenir, et s'abandonne à la ¨chance¨ ...
les avocats, les médecins experts....tous ceux qui guident....servent et ne serviront toujours, en premier lieu, que leurs propres intérêts...
Sans remettre à leur savoir, c'est, et ce sera toujours prendre un risque...peut être un risque calculé mais un risque tout de même...
Demandez à ceux qui se sont fait avoir par la SAAQ, ensuite par les medecins experts..ensuite par un avocat.....eux temoigneront de la véracité de mon propos....
Je ne dis pas que vous devez rejeté du revers de la main, l'aide de ceux pour qui c'est la profession...
Mais une personne non voyante,, même si elle peut sans remettre à l'aide de ses semblables pour être guidé, s'assure malgré tout d'obtenir les moyens de se guider elle-même, un canne, un chien guide,
elle devellope des capacités sensorielles particulières....elle devient le combattant impliqué qui prend en main les reines de sa vie....au-delà de son ¨igorance¨ visuelle ...elle possède un savoir qui transcendent son handicape...elle devient ainsi forte et admirable...
elle peut encore se gourré dans son itinéraire, avoir besoin de demander de l'aide...mais elle possède la force et la volonté de combattre l,'adversité de sa vie...et elle avance..
Donc nous allons nous aussi, aveugles face à dame justice, chercher la transcendance de notre ignorance, acquérir la force de notre volonté et conquérir nos droits, en premier lieu celui du savoir, ensuite celui du pouvoir, pour tout simplement être...égaux en droits....
Je m'appliquerai donc, ces prochaines semaines, à vous présentez mes connaissances en matière de justice administrative. ce que moi j'ai pu découvrir en tentant dans percer les secrets..j,espère que vous aussi, vous chercherez à les percer...et ainsi donner de la force à nos revendications....un savoir...qui vous fera voir....aveugles face à dame justice...
ASTA LA VISTA, ET VIVE LA RÉVOLUTION
NITRO