Réalité: L'âge des ténèbres

dites nous ce que vous pensez...

Réalité: L'âge des ténèbres

Messagede carmenf le Lun 21 Jan 2008 09:04

Avez-vous vu le nouveau film de Denys Arcand, L'âge des ténèbres?

voici le résumé officiel:
Arcand s’attarde ainsi à décrire les malheurs de Jean-Marc Leblanc (Marc Labrèche), un quadragénaire fonctionnaire qui gagne sa vie à la «Centrale administrative du Québec». L’homme abat sa besogne sur le terrain du Stade olympique de Montréal, là où siège désormais l’ensemble des services gouvernementaux. Toute la journée durant, dans les locaux de l’«Office de la protection du citoyen», Jean-Marc se résigne à écouter les doléances d’individus encore plus mal pris, qu’il ne peut jamais aider, dans un climat de travail pénible. Le modeste fonctionnaire doit par ailleurs aussi supporter la présence de différents intervenants qui ont le mandat de transmettre leur «expertise» aux employés.

Certains croit que la réalité est exagéré et pourtant elle est rigoureusement exacte, comme le souligne Denys Arcand

(...)
Mais peut-être que les Français ne comprennent pas les situations comiques, comme le Stade olympique transformé en centre administratif pour le gouvernement du Québec ?
Il y a des aspects du film qui sont peut-être plus québécois. Les Français ne savent pas ce que ça veut dire un édifice d’un milliard qui ne sert à rien, construit au milieu d’une ville pauvre. Il y a un type de folie bien québécoise. Quand je pense qu’au ministère du Travail on a dépensé 100 000 $ pour la réorganisation des bureaux selon les principes feng shui
Cette scène hilarante dans le film, c’est une véritable anecdote ?
Tout ce qui est dans mon film est vrai, madame. Ma recherche est aussi rigoureuse que la vôtre.
Alors j’ai raté cette histoire de feng shui. Mais j’ai développé un système d’autodéfense contre les niaiseries gouvernementales. Je ne veux pas passer ma vie dans un état d’indignation constant.
C’est une très bonne attitude. Moi aussi, j’essaie d’être comme ça. Mais des fois, je grossis le trait un peu, pour le fun, pour rire.
(...)
On vous reproche de ne pas offrir de solutions. Est-ce là le rôle de l’artiste ?
Je n’ai pas de solutions. Je ne suis pas Mario Dumont. Mon rôle, c’est de tendre un miroir à la vie. Je ne rêve pas qu’un film puisse changer le monde. Mais si une gang d’artistes se tient à un endroit précis, vous pouvez être certaine qu’il s’y passe quelque chose.
(...)
Et l’homme de gauche, celui qui a réalisé le documentaire On est au coton, censuré par l’ONF pendant des années, qu’est-il devenu ?
Laissez-moi vous raconter une histoire. Ça se passe pendant la grève générale des hôpitaux en 1966. Ma mère est hospitalisée au CHUL, à Québec. Elle vient de subir une opération. Elle a faim. C’est le soir. Les cuisines sont fermées et il n’y a rien à manger dans l’hôpital. Mon frère sort et va chez St-Hubert BBQ, pas loin. Il va chercher un quart de poulet poitrine puis il revient avec sa boîte. Et à la porte principale, les grévistes lui disent : « Où est-ce que tu t’en vas avec ça ? » « Ben là, je viens donner à manger à ma mère, qui a 70 ans et qui a faim. » Et il se fait dire : « Tu passes pas avec ta nourriture. Dis aux cadres de lui faire à manger. » Vous comprendrez que j’ai pris mes distances par rapport à la CSN à ce moment-là dans ma vie. La social-démocratie, c’est un grand mot, mais moi je veux nourrir ma mère. Après ça, vous pouvez dire que je suis un vieux con, mais je vais franchir la ligne de piquetage pour nourrir ma mère. À n’importe quel prix, mais je vais la franchir.
(...)

http://fr.chatelaine.com/vivremieux/art ... 43330_7264

D'autres y voit que du pessimiste
L’âge des ténèbres arrive aussi à un moment où la fracture générationnelle semble s’élargir de jour en jour. D’où cette perception différente selon que l’on souscrive ou pas à la vision pessimiste que balance Arcand dans son film. Notamment à propos de la sclérose en apparence incurable d’une société coincée dans ses excès bureaucratiques. Et la rectitude politique qui en découle.

Moi, j'ai été surpris et heureuse de voir qu'un cinéaste d'envergure décrit ce que nous vivons quotidiennement... Je ne peux pas tout vous dire en détail, car je n'ai vu ce film qu'une fois,
Mais je peux vous dire que le personnage que fais Marc Labreche travaille comme petit fonctionnaire pour la protection du citoyen, (plus de 65 000$ par année) et qu'à chaque personne qui va lui décrire sa situation désespéré, il ne trouve rien à dire pour les aider... il prétend que la loi permet ces choses...
c'est criant de réalité
et c'est selon moi, démontrer la corruption gouvernemental
Ce gouvernement qui est prêt et semble trouver normal de dépenser des millions en décoration de bureau ou en donnant des cours (comment sourire) à ses fonctionnaires,
Mais qui refuse d'indemniser les citoyens qu'il prétend assurer... de protéger d'aider....
j'ai bien hâte que ce film sorte sur dvd...
Dernière édition par carmenf le Mar 27 Mai 2008 13:32, édité 3 fois.
Raison: mettre le message en évidence
Carmen Fréchette
Webmaster de justicecontresaaq.com
carmenf
groupe entraide
groupe entraide

Retourner vers Opinion--commentaires