Bonjour à vous deux...
Dans le spectre des médecins qui travaillent pour la SAAQ il y a le blanc et il y a le noir et, toute une gamme de ton de gris..
Donc, certains actes de ces médecins sont noir et d'autres blanc..d'autres gris pâle, d'autres gris plus foncé...
Et ce qui peut nous permettre de définir à quel niveau de ce spectre un médecin en particulier se positionne...c'est son oeuvre en général..
La médecine de réadaptation, en particulier celle réservée aux accidentés de la route, est ce que j'appellerais une médecine d'intérêts, ceux de l'accidenté, ceux du régime ou, des régimes ( SAAQ, RAMQ)
Quelques fois ce sont ceux du patient qui priment, mais bien des fois, ceux des régimes..
Il est évident qu'un régime, ses médecins, ses employés, qui se cantonnerait uniquement dans la zone noire du spectre perderait très vite sa crédibilité et donc son pouvoir et son influence ...
Donc participer à des études internationales c'est un bon moyen d'aquérir un certaine crédibilité et surtout une influence sur un domaine de médecine...
Prenons pour exemple le docteur Allemand Otmar Von Verschuer
En 1956, pour son soixantième anniversaire, il devient membre de la Eugenics Society américaine et de l’ASHG, regroupant des généticiens parmi les plus éminents qui lui ont dédié une brochure éditée par le Vatican.[5]
Jusqu’en 1968, Otmar Von Verschuer dirigea par la suite l'Institut de génétique humaine de l'université de Münster, et fut considéré et honoré dans le monde entier.http://fr.wikipedia.org/wiki/Otmar_von_VerschuerSur cette information on pourrait croire que ce médecin a eu une carrière exemplaire, il a participé à des recherches internationnales et, a été honoré par ses pairs dans le monde entier..
MAIS, si on pousse un peu plus loin notre ÉTUDE..on constate que c'est sur l'ensemble de l'oeuvre d'un scientifique qu'on peux jugé de sa valeur pour l'humanité..
reprenons la biographie du docteur Von Verschuer, mais à une autre époque..
En 1942, il prend la place d’Eugen Fischer, partant en retraite, à l'Institut Kaiser-Wilhelm de Berlin en 1942, où il sera rejoint par Fritz Lenz, autre inspirateur de la politique eugéniste nazi d’Adolf Hitler.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il inspira et fit financer les « Expériences médicales nazies » menées par son assistant, le Docteur Josef Mengele. Divers organes, des membres, du sang provenant de déportés préalablement infectés par la typhoïde, furent prélevés par Josef Mengele puis envoyés à Otmar Von Verschuer et à d’autres membres de l’Institut Kaiser Wilhelm.[3]
Après la défaite nazie, il fut peu inquiété par la « dénazification ». Otmar Von Verschuer détruisit sa correspondance avec Josef Mengele et prétendit, à son procès, tout ignorer d’Auschwitz et des méthodes de son disciple. Il fit aussi jouer ses relations et son prestige parmi la communauté scientifique alliée notamment auprès de Franz Josef Kallmann[4] et Léo Alexander, l’expert médical en chef du Tribunal, tout deux futures collègues de Von Verschuer à la ASHG (Société américaine de génétique humaine) soutenue par Rockfeller.
Il fut condamné à une amende de 600 DM en tant que Mitläufer (compagnon de route du parti nazi) par le tribunal de Francfort.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Otmar_von_VerschuerJosef mengele fut surnommé "l'ange de la mort" , il est accusé d'avoir fait des études scientifiques barbares et inhumaines sur les prisonniers des camps de concentration,
pour le compte du docteur Von Verschuer .....
Je pense que mon point ne peut être plus clairement démontré....
Reprenons alors le cas du docteur GIROUX....
Le Dr Giroux n'a pas été un médecin qui a travaillé pour la SAAQ, dans le sens de médecin expert....
il a plutôt été
directeur des services médicaux et de la réadaptation et directeur des politiques et programmes pour les accidentés.
Il a donc dirigé les services médicaux internes à la SAAQ des le début des années 80-90...
Les programmes de traitement des blessures, paticuliers aux accidentés de la route, imposées ( ou plutôt vendu, moyennant des subventions) aux hopitaux et aux centres de réadaptation...tant décriés par les accidentés....- C'EST LUI
La formation et le tutorat, réservée aux médecins évaluateurs ( internes à la SAAQ) , qui les rendent inhumain, et préjudiciable...
Ces mêmes médecins qui vous privent d'une multitude de soins, d'aides techniques, etc....
C'EST LUI
Les conflits d'intérêts de certains médecins, traitants, comme experts, du moins le terreaux qui les a rendu possible......
C'EST LUI
Donc, je crois humblement, qu'avant de monter sur un pied d'estale ce médecin, pour avoir idée plus juste de sa réelle valeur pour les accidentés, nous devrions prendre connaissance de l'ensemble de son oeuvre...
Je ne dis pas que tout ce qu.il a fait est NOIR...mais je dis que dans le spectre des médecins qui travaillent pour la SAAQ, le docteur GIROUX C'est cantonné bien plus souvent dans les tons de gris foncé ...que dans la zone blanche...c'est à dire celle bénéfique aux accidentés de la route...
À mon humble avis, en définitive, le Dr Giroux nous a bien plus fait de mal que de bien..
ASTA LA VISTA
NITRO