la SAAQ enlève des droits aux accidentés (chèque)

Ce à quoi tout citoyen devrait avoir accès facilement.. Ce qui n'est présentement pas le cas..

la SAAQ enlève des droits aux accidentés (chèque)

Messagede carmenf le Mar 22 Mai 2007 14:38

Avez vous remarqué, sur l'endos des chèques que fait la SAAQ, la SAAQ a rajouté quelque mots à ce qui était écrit? ces mots: lorsque cela s'applique...

La phrase complète:
L'endossement ou le dépôt de ce chèque ne constitue pas une renonciation aux droits reconnus à son bénéficiaire, lorsque cela s'applique.

Je ne sais pas quand cette ajout a été fait, mais je trouve cela très inquiétant... car voyez vous, je n'ai pas vu quoi que ce soit dans les manuels des directives concernant la renonciation aux droits des accidentés...

Donc, serais-ce que la SAAQ va pouvoir décidé arbitrairement, que, si vous encaissez un chèque, vous n'aurez plus aucun droit?

Pourquoi diable n'y a t il pas de précisions, à savoir le quoi et le comment?

Les accidentés vont se faire encore prendre car ils n'aurons pas été mis au courant?

La loi n'oblige t elle pas ceux qui ont le pouvoir d'au moins aviser clairement l'accidenté que, s'il encaisse tel ou tel chèque, il perdra TOUT ses droits?

On sait que le code civile oblige le citoyen... mais il semble que le code civile ne s'applique pas à la SAAQ?

voir l'endos du chèque (23 mai 2007) http://www.justicecontresaaq.com/IRR_23mai07_endos.tif
Carmen Fréchette
Webmaster de justicecontresaaq.com
carmenf
groupe entraide
groupe entraide

nous ne perdons pas nos droits...

Messagede carmenf le Mer 23 Mai 2007 10:05

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir la réponse de la SAAQ, par email, à ces intérrogations:

voici la copie de la réponse:

Courrier SAAQ
à moi

afficher les détails
10:39 (il y a 21 minutes)

Bonjour,

Il importe de souligner que l'information apparaissant à l'endos des chèques est une précision et ne constitue en rien une décision.

Le libellé du texte à l'endos des chèques a dû être revu vers la fin de l'année 2006 car les chèques émis par la Société étaient utilisés pour toutes les applications, autant pour l'indemnisation que de la gestion des permis de conduire et de l'immatriculation.

Le libellé qui apparaissait antérieurement était le suivant: "L'endossement ou le dépôt de ce chèque ne constitue pas une renonciation aux droits accordés à un réclamant par la loi sur l'assurance automobile". Avec ce libellé, nous ne pouvions utiliser les chèques pour rembourser le montant dû suite au remisage d'une voiture par exemple. Aussi, lorsqu'un accidenté nous demande de rembouser des médicaments directement à son pharmacien, le chèque est fait au nom du fournisseur, qui lui, n'a aucun droit.

Vous comprendrez donc que sur le plan légal, il n'y a aucun changement dans la situation des accidentés. Les droits sont rattachés à la décision écrite de la Société et non pas au chèque qui correspond à cette décision. Vous pouvez sans crainte continuer d'encaisser les chèques de la Société.

Louise Vermette
Service des programmes et de la normalisation

Donc, la loi et les règlements n'ont pas été changés à notre insu...
Carmen Fréchette
Webmaster de justicecontresaaq.com
carmenf
groupe entraide
groupe entraide

Retourner vers Informations/SAAQ