Vos droits DIRECTIVES SAAQ CAPACITÉ RÉSIDUELLE TABLES CONDITIONS PHYSIQUES

POSITION CORPORELLE

provide at least one parameter for fusion overlay

Être capable de rester assis durant de longues périodes. Être capable de rester debout ou en marche durant de longues périodes. Être capable de travailler dans des positions inconfortables (ex. : s'accroupir, se pencher, ramper, grimper, garder l'équilibre, etc.).

LISTE DES TABLES DES CAPACITÉS PHYSIQUES ET DE L'ENVIRONNEMENT PHYSIQUE EN USAGE À LA SAAQ

CATÉGO-
RIES
(FACTEURS/
DESCRIP
TEURS)

CARACTÉ-
RISTIQUES (NIVEAUX/
COTES)
DÉFINITIONS
EXEMPLES
TABLE DES CAPACITÉS PHYSIQUES
POSITION CORPORELLE Être capable de rester assis durant de longues périodes. Les tâches professionnelles sont accomplies principalement dans la position assise. Certaines tâches doivent peut-être être exécutées en position debout ou en marche, mais ces postures sont d'importance secondaire.

*Préparer des rapports financiers;


*lire et réviser des copies destinées à être publiées ou diffusées;


*émettre des instructions de décollage et
d'atterrissage aux pilotes.

Être capable de rester debout ou en marche durant de longues périodes. Les activités professionnelles sont accomplies principalement en position debout ou en marche.

* Couper et placer les cheveux;


* préparer des ordonnances pour les clients;


* préparer et cuire les repas;

* livrer le courrier.

Veuillez noter que l'a caractéristique «Être capable de rester assis et debout ou en marche durant de longues périodes» n'a pas été retenue par son manque de précision. Cette caractéristique « fourre-tout » s'applique à toutes les professions qui ne sont pas concernées par les deux caractéristiques précédentes, soit « Être capable de rester assis durant de longues périodes»» et «Être capable de rester debout ou en marche durant de longues périodes» . Cette caractéristique ne permet pas de mesurer ni la durée, ni la fréquence, ni l'importance des intervalles des activités devant être accomplies assis, debout ou en marche. Ces critères n'ont pas été documentés au système Repères. Une lecture de la description des tâches d'une profession peut donner des indications à cet égard.
Être capable de travailler dans des positions inconfortables (ex. : s'accroupir, se pencher, ramper, grimper, garder l'équilibre, etc.). Les tâches sont accomplies dans des positions assis ou debout et en marche et dans d'autres positions ou seulement dans ces autres positions comme se plier, s'accroupir, s'agenouiller, se courber, grimper (échelles, escaliers, échafaudages, poteaux ...). Au système Repères, cette caractéristique se retrouve aussi aux catégories AVOIR LE SENS DE L'ÉQUILIBRE et AVOIR UNE BONNE AGILITÉ PHYSIQUE.

*Mesurer, couper et poser des tapis;


*réparer une automobile;


*accomplir des tâches de manoeuvre
dans un entrepôt;


*poser et réparer les toitures.

Date d'entrée en vigueur : 1999/10/01 Mise à jour :# 104 VI - 4.3

Vous trouverez les définitions qui servent de base à REPÈRES dans la section "classification officielle"