Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.justicecontresaaq.com

obtenir justice de la saaq, tout un défi

Vos droits «   DENONCER «   blessures, traitements, définitions, SAAQ «  

mesurer les restrictions réels

Il est possible d'identifier un effort réellement effectué au maximum et une restriction du mouvement feinte par un patient par une méthode simple : la DEC. ... l'étude démontre que les sujets n'ont pas feint leur restrictions.

copie conforme.

Service de Rhumatologie
Professeur Olivier MEYER

Analyse d'articles
année 2003-2004

Retour à la page d'accueil

Séance du mercredi 8 Octobre 2003
Séance thématisée : Rachis - P. Béraud & M. Benoit
rapportée par Ph. Brissaud

 

Extension du rachis chez les lombalgiques chroniques en litige

Dvir Z, Keating JL. Trunk extension effort in patients with chronic low back dysfunction. Spine. 2003 Apr 1;28(7):685-92.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=12671356&dopt=Abstract

Department of Physical Therapy, Tel Aviv University, Ramat Aviv, Israel. zdvir@post.tau.ac.il

 

Il est possible d'identifier un effort réellement effectué au maximum et une restriction du mouvement feinte par un patient par une méthode simple : la DEC. Elle mesure la différence entre les rapports de la force excentrique et concentrique à des vitesses lentes et rapides. Les efforts feints peuvent être facilement identifiés.

Les auteurs ont voulu étudier l'extension isocinétique du rachis chez 44 patients souffrant de lombalgies chroniques et en litige socio-professionnel.

Les scores de force musculaires sont abaissés par rapport aux sujets sains. Mais les paramètres DEC sont pratiquement normaux chez 39 patients indiquant ainsi que les patients ont réellement effectué les mouvements au maximum de leurs possibilités.

Commentaire

De cette étude très technique, on peut retirer la conclusion que la majorité des sujets en litige pour des lombalgies chroniques effectuent les tests qu'on leur demande de faire au maximum de leurs possibilités, sans feinte.