Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.justicecontresaaq.com

obtenir justice de la saaq, tout un défi

Vos droits «   DENONCER «   guide du bien contester «  

accident avec séquelles et après?

Vous avez subi un accident d'automobile, vous avez été blessé et vous vous demandez maintenant ce qui advenir de vous....

ACCIDENT,  BLESSURES, INCAPACITÉS, PAS DE RETOUR AU TRAVAIL, BESOIN DE SOINS, INTERVENTION DE LA SAAQ


Voici un aperçu de ce qui devrait (en principe) arriver dans votre vie

  1. Vous devez communiquer avec la SAAQ pour signaler votre accident.

  2. La SAAQ vous envoie un formulaire à remplir

où tout dois être indiquer, l'accident, le lieu, la date, les observations des policiers, ambulanciers, médecins de l'urgence etc. Vous pouvez vous faire aider pour remplir ce formulaire, par des gens de la SAAQ.

  1. Le médecin de l'urgence ou votre médecin traitant, ou autre médecin, remplit un rapport médicale à la SAAQ

Il y indique vos blessures, les traitements que vous devrez recevoir et si il y a lieu, l' incapacité et l' estimation de la durée de cette incapacité.

  1. À partir de ce moment, vous êtes en convalescence et/ou en traitement

Si votre médecin vous considère inapte au travail, la SAAQ, en principe, doit vous payer des indemnités de remplacement du revenu...Pour la période qui a été inscrite par le médecin sur le rapport médicale.

  1. Au bout d'un certain temps, la SAAQ l'agent d'indemnisation aidé du médecin évaluateur, "étudie" votre dossier médicale et en principe à partir de l' intégralité des informations médicale, décide si elle vous considère apte au travail que vous effectuiez avant votre accident

Si l'agent décide de vous considérer apte à ce travail, vous n'avez plus droit aux Indemnités de remplacement du revenu (voir les lois A-25 pour tous les détails) à moins que vous ne prouviez, par des rapports et ou expertise médicale que vous être incapable de reprendre cette emploi. (vous devez demandez révision de la décision rendue)

Si l'agent vous considère inapte au travail que vous effectuiez avant votre accident, il y a plusieurs avenues qui s' ouvrent mais sur lesquelles vous avez peu de pouvoir sinon d'exiger que ce soit la vérité qui soit pris en considération.
  1.  
    1.  
      1. La continuité des Indemnités de remplacement du revenu, Tant que votre état de santé requiert des soins et/ou que votre état n'est pas stable..
      2. La réadaptation Mais avant de vous envoyer en réadaptation, l'agent a le devoir d'attendre que votre condition physique et mentale est stable, c'est à dire qu'aucun traitement ne peux vous aider à améliorer votre situation et ou que votre condition ne risque pas d' empirer..
        1. La réadaptation peut être sur plusieurs niveau
        2. intégration sociale
        3. intégration scolaire
        4. intégration professionnelle
      3. (encore ici, ce sont les agents de la SAAQ qui décident, supposément à partir de l' intégralité de votre dossier médicale)

Malheureusement ce parcours n'est pas sans embûches, il risque d'être truffé d"erreurs" de partialité, d' incompétence, de négligence et plus, de la part des agents de la SAAQ. C'est notre expérience et l' expérience de bien des accidentés. Vous devez donc garder l'oeil ouvert et préparer correctement votre dossier.