Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.justicecontresaaq.com

obtenir justice de la saaq, tout un défi

Vos droits «   DENONCER «   blessures, traitements, définitions, SAAQ «  

douleur Chronique programme ACCORD

La création du Programme ACCORD s'arrime à la récente mise en place du Programme national d'évaluation, de traitement et de gestion sur la douleur chronique par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Vous avez entendu parler du programme ACCORD?

" Un nouveau programme de lutte contre la douleur chronique a été mis sur pied au Québec. Le programme ACCORD (pour Application concertée des connaissances et des ressources en douleur) vise à mieux connaître, mieux identifier et surtout mieux traiter la douleur chronique qui toucherait 20% de la population.

Le programme résulte d'une alliance créée par un groupe de chercheurs des universités de Montréal, Sherbrooke et McGill avec des cliniciens, des gestionnaires de la santé et l'Association québécoise de la douleur chronique.


Le programme, dont les travaux se poursuivront au cours des 5 prochaines années, comporte trois volets.

Le premier volet vise à identifier les différences régionales en matière de prévalence de la douleur chronique et de disponibilité des services.

Le second volet vise à améliorer l'accès aux soins et services par la formation d'intervenants en première ligne: infirmières, pharmaciens, médecins de famille, etc. Près de 600 intervenants seront ainsi formés. En raison du manque de ressources, les délais d'attente sont actuellement énormes, de deux à trois ans. Les cliniques de la douleur sont débordées. Le programme veut développer une stratégie de transfert des connaissances.

Le troisième volet du programme cible directement les consommateurs et prévoit l'implantation d'écoles interactionnelles auprès de patients souffrant de douleur chronique (principalement de lombalgie et de fibromyalgie) de même que la création d'une plateforme web facilitant les échanges entre les patients, leur entourage, les cliniciens et les chercheurs. D'autres clientèles suivront.

La création du Programme ACCORD s'arrime à la récente mise en place du Programme national d'évaluation, de traitement et de gestion sur la douleur chronique par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
PsychoMédia avec sources:
La Tribune
Groupe CNW, Communiqué de presse
  "

source: http://www.psychomedia.qc.ca/p...le&sid=6393