Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.justicecontresaaq.com

obtenir justice de la saaq, tout un défi

Vos droits «   DENONCER «  

Charte du forum

mise au point..

Avis public

(13 mars 2007)

Je remercie les personnes qui m'ont écrit pour me signaler que des gens les contacte pour leur offrir de préparer leurs dossiers, de monter une défense pour eux, etc.

Notez qu'en aucun cas, moi, Carmen Fréchette,webmaster du site justicecontresaaq.com n'a donné son accord à de telle pratique.

Même que, en tant que Webmaster, je trouve déplorable que ces gens se servent de ce forum pour se faire une clientèle, dans l'ombre.

Ce forum a pour buts de permettre l'entraidre entre accidentés de la route, la diffusion de l'informations, au meilleur de nos connaissances d'accidentés et non de spécialiste de la loi. Les membres de ce forum sont des personnes qui ont appris (durement) à l'école de la vie, je les remercie de partager ce vécu avec nous..

Je ne tolérerai donc plus que qui que ce soit se serve du forum pour solliciter des clients. Si vous avez quelque chose à dire pour aider une personne qui a écrit sur le forum, écrivez lui en lui répondant sur ce forum.

Personnellement, je ne suis pas porter à faire confiance en des personnes qui agissent dans l'ombre. De plus, pour répondre à la question: je ne connais pas les compétances de ces personnes alors je vous conseille de contacter le barreau du Québec pour leur poser vos questions.

Comment bien se conduire et ne pas commettre d’impairs dans les espaces de discussions.

Bien se conduire sur les forums de discussion nécessite une certaine "éducation". Il n’est pas évident de trouver ou deviner facilement ces règles de bon comportement, qui peuvent d’ailleurs varier d’un lieu à l’autre.

Voici la charte de bonne conduite générale, inspirée de la Netiquette, qui est la suivante :

1. Rédigez soigneusement l’objet (titre) de votre message, il doit informer clairement sur son contenu. Evitez absolument les titres non descriptifs comme "A l’aide", "Question".


2. N’utilisez des caractères majuscules que si nécessaire. LES MAJUSCULES DONNENT L’IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de vous répondre .


3. Lisez plusieurs messages du forum avant de poster. Cela vous aidera à acquérir une compréhension de la culture du groupe avec lequel vous souhaitez communiquer. Dans un coktail, il ne vous viendrait pas à l’idée de parler à un groupe de personnes inconnues sans avoir écouté leurs conversations pendant quelques minutes.


4. Utilisez des smileys pour indiquer votre état d’esprit, mais utilisez-les modérément. Ne partez pas du principe que le smiley excuse tout ou permet d’édulcorer un commentaire insultant par ailleurs.


5. Tenez compte de l’archivage de vos messages par les moteurs de recherche. Faites attention à ce que vous écrivez, surtout si vous indiquez votre vrai nom.


6. Attendez d’avoir dormi avant d’envoyer des réponses violentes ou chargées d’émotion si vous en avez vraiment gros sur le coeur à propos d’un sujet donné ; les forums sont de grands amplificateurs de conflits, car l’absence physique de votre interlocuteur augmente les tensions.


7. Ne vous impliquez pas dans les échanges injurieux ou agressifs,votre message serait effacé avec le reste de la discussion.


8. Ne reprochez pas au gestionnaire du système le comportement des utilisateurs.

Personne ne me répond, c’est un scandale !

Vous avez posté une question très intéressante, la réponse est urgente, et votre message est ignoré, alors que d’autres messages sans intérêt reçoivent de nombreuses réponses ? Pourquoi tant d’injustice ? Ce problème est aussi vieux qu’internet, pour ne pas dire antérieur. Voici les explications les plus fréquemment trouvées sur le Web ou Usenet, à vous de réfléchir à ce qui correspond le mieux à votre situation.

- Votre question est idiote, aucune réponse sensée n’est possible.


- Vous n’avez pas dit bonjour et la personne qui pourrait vous répondre n’aime pas être prise pour un robot.


- La réponse à votre question est postée régulièrement sur ce même forum ou sur cette liste de diffusion, voire a été postée hier, et vous ne vous êtes même pas donné la peine de regarder ni d’utiliser le moteur de recherche sur les archives.


- Aucun des lecteurs (bénévoles) du forum ou de la liste ne connaît la réponse.


- La personne qui connaît la réponse est en vacances, ou est fatiguée, ou n’a pas envie de répondre, ou a son ordinateur en panne, ou est surchargée de travail.


- Aucune loi n’oblige les lecteurs à vous lire ni à vous répondre.


- Votre question est trop vague, trop floue, et nécessite d’être un peu plus précise.


- Vous vous êtes mal comporté(e) antérieurement sur ce forum ou cette liste et vous voila puni(e).


- Vous avez posté votre message au milieu d’une discussion passionnante pour les autres contributeurs et ils n’ont pas pensé à revenir vers votre question.


- Vous n’avez jamais de chance.


- Personne ne vous aime.

Que faire ?

Repostez votre question après deux ou trois jours, en veillant à n’y mettre aucune agressivité mais au contraire un mot gentil, voire un peu de flagornerie, exemple :


- Je me permet de vous reposer ma question restée sans réponse, sachant que votre temps est précieux, car je ne m’en sors pas...


- Ne m’en veuillez pas de reposter ma question du xxxxx, mais j’ai un besoin urgent d’une réponse, étant bloqué avec mon ouvre-boîte et ma boîte de petits-pois...


- J’apprécie beaucoup ce forum, où je trouve des réponses très pertinentes, je me permets de reposer ma question restée sans réponse depuis 48 heures, merci de m’indiquer si elle est mal formulée...

Cet article peut être reproduit en partie ou en totalité avec indication de la source.

Et voilà.. ainsi, vous serez bien percu des autres membres du forum et ne risquerez pas d'avertissement, ou pire, d'expulsion...

Merci de respecter cette charte.