Vos droits Médecins experts Médecin évaluateur ET médecin traitant

dénonciation conflit d'intérêts

Les médecins travaillant pour la SAAQ sont en conflit d'intérêts quand ils prétendent travailler aussi pour les accidentés

copie conforme du email recu de :

9 du Boisé

St-Mathieu-de-Rioux(Qc)

G0L 3T0

Stepb@globetrotter.net

 

protecteur@protecteurducitoyen.qc.ca

 

Objet : La condamnation de la pratique de plus de 50 médecins traitants

A l’emploi du gouvernement, pour conflit d’intérLts...

St-Mathieu-de-Rioux, le 30 janvier 2006

Bonjour, mon nom est Stéphane Belzile, je suis un accidenté de la route, paraplégique et, je combat la Société d’assurance automobile depuis bientôt 10 ans.

Je vous écris puisque mon combat est maintenant à son apogée, et que les événements dernièrement survenus dans le dossier, vous touches aussi, du moins les accidentés de la route que vous représentez.

Pour faire une histoire courte, comme je suis paraplégique, je doit subir un suivi régulièrement à l’institut de réadaptation en déficience physique de Québec.

En 2000, lors d’un suivi, mon médecin traitant à cette époque, le docteur Martine Landry s’était comportée D’une façon fort curieuse et désobligeante avec moi, et ce, sur plusieurs points.

Ce qui m’amena subsidiairement à porter plainte au collège des médecins contre le docteur Landry pour plusieurs infractions à son code de déontologie.

Lors de L’étude des différents documents constituants mon dossier d’accidentés de la route, plus particulièrement à la Société d’assurance automobile du Québec, je constate avec stupeur, que le docteur Landry, qui est mon médecin traitant B I.R.D.P.Q., agit dans mon dossier à la SAAQ, mais maintenant comme médecin évaluateur.......

Et bien Oui, mon médecin traitant, à mon insu, portait deux chapeaux, dont celui de mes pires ennemis ...

A mon avis, cela constituait un conflit d’intérLts patent, et le docteur Landry ce faisait prendre lB, en flagrant délit.

Je portai donc plainte, tout autant pour ce conflit d’intéréts, que pour les autres reproches faites à l’endroit du docteur Landry.

Cette plainte suivie son court, et à ma demande, aboutie devant le comité de discipline de l’ordre des médecins du Québec.

La condamnation de la pratique de plus de 50 médecins traitants

A l’emploi du gouvernement, pour conflits d’intéréts... 2

Le comité de discipline acquitta le docteur Landry sur la plupart des ¨chefs¨ de la plainte pour preuve insuffisante.....

La preuve qui a été présentée au comité démontrait beaucoup plus que l’on n’a admis dans la décision final mais.... pour l’instant tenons-nous en à ça ;

Mais reconnu le docteur Landry comme s’étant placée en situation de conflit d’intéréts, et ayant commis 19 fois (seulement dans le dossier du plaignant, sans tenir compte de centaines d’actes similaires dans d’autres dossiers, cette infraction depuis 1997, année pendant laquelle elle est devenue médecin évaluateur à la SAAQ, tout en restant médecin traitant pour des accidentés de la route.
Cette décision, comme l’avait fait remarquer à plusieurs reprises Maître Gagnon de chez Mc carthy Tétrault, avocate du docteur Landry, lors des audiences, ne touche pas qu’à la pratique du docteur Landry, mais celle de tout ses confrères, qui pratiquent dans les mêmes conditions... c’est-à-dire comme médecin traitant en conflit d’intéréts pour le gouvernement.

Cette décision à vrai dire, comme vous pourrez le constater touche en vérité à plus de 50 médecins traitants qui travaillent eux, dans plusieurs sociétés d’état( CSST,SAAQ,RRQ,), ministères, etc... en conflit d’intéréts au profil du gouvernement.

Vous comprendrez bien que suite à cette condamnation de la part du comité de discipline, beaucoup de gens se sont senti visés, et une volée de protestation c’est faite entendre....

Le docteur Landry a porté la décision en appel, et plusieurs avocats mandatés pour la SAAQ et par le syndicat professionnel des médecins du gouvernement demandent d’être entendus...

Je vous fait parvenir dans une premier temps, les requêtes de l’appel en format pdf ( pièce jointe), dont celles de l’avocat de la SAAQ et du syndicat des médecins du gouvernement, lisez-les biens, elles sont très révélatrices.

Dans un deuxième envoie je vous ferez parvenir la décision en question et la décision sur sentence..... juste le temps de scanner les 50 pages.....

Je pouvez aussi aller consulter certains documents provenant de la SAAQ , documents que la SAAQ tente de cacher au public. ( voir son site au www.saaq.gouv.qc.ca/sante )

A la lecture de ces documents, vous serez à même de constater que la Société d’état tente délibérément de manipuler le médecin traitant de l’accidenté de la route.

Premièrement ce type de programme pousse délibérément le médecin traitant à une abnégation totale des droits fondamentaux de son patient accidenté de la route.

Contrevenant lui-même ainsi à son propre code de déontologie.

 

 

La condamnation de la pratique de plus de 50 médecins traitants 3

A l’emploi du gouvernement, pour conflits d’intérêts...

1- entre autre son droit de choisir le professionnel de la santé qu’il consultera... pour diagnostic, tout comme pour le traitement.

Article premier de la charte des droits et libertés.

Article 83.11 de la loi sur l’assurance automobile.

Articles 2.03.01, 2.03.02, 2.03.04, 2.03.07, 2.03.49 , etc, du code de déontologie des médecins

PremiPrement remarquer l’entrer en propos de la SAAQ... Si vous désiré que votre patient participe au programme...

Vous comprendrez très vite à la lecture de ces programmes que malgré leurs Noms ¨évocateurs¨ de ¨soins personnalisés¨,

Il constitue dans les faits, un cadre rigide de gestion de toutes blessures, entorses ou musculaires, applicable uniformément à l’ensemble de la clientèle...

Que vous soyez un sportif de 30 ans, blessé au dos en revenant de vous entraîner...

Ou que vous soyez une personne vivant avec d’autres blessures, et ayant une moins grande capacité de guérison, qu’à cela ne tienne, vous passerez dans le même tordeur....

Et si ça vous fait mal, si vous osez vous plaindre.... à votre médecin traitant peut-être....

On vous imposera toute suite, une équipe multi-disciplinaire choisi et payé par la SAAQ.....

Psychologue...Ergo...physio...médecin....tout ce qu’il faudra , un, pour vous impressionné, deux, vous discréditer, trois, vous expédier....

Votre médecin traitant en vous donnant une prescription de physio...conditionnelle,

( voir page 8 du programme des soins personnalisés des entorses et des blessures musculaires )

vous imposera tout d’abord le programme, et les cliniques de physiothérapies choisies par la SAAQ......

Ensuite La SAAQ prend les commandes de vos soins et traitements...et envoie....pour apaiser sa conscience professionnelle....un petit rapport régulièrement à votre médecin traitant... pour qu’il suive ça de loin...

Au cas ou il aurait besoin de lui pour donner une apparence de légitimité à ce processus vicié...

Il y a là, abnégation totale des droits de l’accidenté de la route, de son intégrité physique ( le droit d’être traité selon sa condition générale, et non pas uniquement en fonction de la blessure en relation ) de son droits de choisir les professionnels de la santé traitants, et les fournisseurs de traitements, de sa relation de confiance avec son médecin traitant, etc, etc, etc,

La pieuvre bureaucratique étant son pouvoir tentaculaire sur tout le processus voilà le vice....

Je crois donc, dans ces circonstances, que la condamnation de plus de 50 médecins traitants d’accidentés de la route, d’accidentés du travail, et de bien d’autres bénéficiaires de régime d’assurance, comme ayant agi, au profil du gouvernement, en conflit d’intérêts avec ceux de leurs patients, constitue un point tournant, qu’en à la préservation de nos droits fondamentaux.

Si nous n’agissons pas maintenant, comment pourrons-nous agir demain sans médecins traitants intègres, totalement indépendants, et dévoués à leurs patients.

La condamnation de la pratique de plus de 50 médecins traitants

A l’emploi du gouvernement, pour conflits d’intérLts... 4

 

Quand nous devrons consulter, et être soigné, par des fonctionnaires totalement au service de la

Bureaucratie, qu’elle médecine serons-nous en droit d’attendre...

Je crois donc, qu’il pourrait être avantageux pour l’ensemble des accidentés de la route, que le plus grand nombre possible d’organismes, d’intervenants sociaux, se fasses entendre en appuyant la décision du comité de discipline du collège des médecins...qui condamne ce type de pratique..

Si vos membres, ont quelques récriminations que se soit, envers certains médecins traitants ou médecin ¨évaluateur à la SAAQ¨, c’est le temps de se faire entendre..

 

Écrivez un mémoire ?!

Demandez au tribunal de vous entendre !!

La décision vous appartient, moi j’ai fait mon travail, j’ai communiqué l’information.

 

 

Bien B vous, Stéphane Belzile.

c.c.

fata@qc.aira.com

info@option-consommateurs.org

arrl@arrl.qc.ca

postmaster@justicecontresaaq.com

victime@csst-queca.com

mailto:info@paraquad.cacsncommunication@csn.qc.ca

c.belanger@ancai.com

lsirois@avocat-québec.com

cqmf@bellnet.ca

info@paraquad.qc.ca